- Lucie & Simon
-
Lucie de Barbuat (française) et Simon Brodbeck (allemand) plus connus sous le nom de Lucie & Simon sont deux jeunes photographes plasticiens émergents. Ce duo d'artistes s'attache à étudier, sous la forme de photographies très grand format, la place de « l'Homme au XXIe siècle ». Confrontant continuellement l'Humain à la société dans laquelle il vit, leur œuvre met en avant des thèmes tels que la solitude, l'environnement, le quotidien et les tourments du cœur et de l'âme des Hommes.
Mettant en place des procédés techniques et visuels atypiques : post-production informatique, montages de photos, point de vue zénithal ou encore le recours à des installations vidéos ; leur œuvre commune prend la forme de mises en scène inspirées de la peinture et du cinéma. Renfermant le plus souvent plusieurs sens et de nombreux éléments de conflit entre "réel et irréel", leurs œuvres prennent vie à l'aide d'un travail esthétique autour de la lumière et des colories, mais avant tout la mise en scène de « personnages symboles, clé de voûte des compositions ».
Travaillant entre Paris et New York, leur œuvre commence à être reconnue ces dernières années par des prix tels que le prix de la photographie de Vevey, la Bourse du talent, la fondation Marcel Bleustein-Blanchet et la nomination au Prix de l'Académie des Beaux-Arts en 2009 et au Prix Audi pour l'Art contemporain lors de la Fiac 2010.En 2010, ils reçoivent le Prix HSBC pour la photographie pour leur série Scènes de vie avec ces prises de vue à la verticale, « qui invitent à regarder les « vertiges du quotidien » sous un tout autre angle », écrasant toute notion de perspective et de profondeur de champ. En septembre 2010 sort leur première monographie "Vertiges du quotidien" aux éditions Actes Sud, préfacée par le critique d'art et curateur allemand Klaus Honnef et le critique et curateur belge Bernard Marcelis.
Individuelles
Collectives
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.