- Luciano Bibiloni
-
Luciano Bibiloni (né à La Plata) est un compositeur, chef d'orchestre, instrumentiste et chanteur franco-argentin.
Biographie
Il a fait des études en composition à l’Université Nationale de La Plata en Argentine, et en Espagne, avec Josep Soler, en parallèle avec des études en piano, alto et chant. Sa production inclut des œuvres pour ensembles de chambre, orchestre symphonique avec et sans chœur, et mixte (instruments acoustiques et bande électroacoustique). Il est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Il est ou a été professeur dans différentes institutions de son pays et en France, et a reçu des distinctions comme compositeur. Parmi elles, celle de la Société de Compositeurs d’Espagne (SGAE), en 2001, et celle du Premier Prix d’Œuvres Chorales de la Province de Buenos Aires, Argentine, en 1998. En l’actualité, il est en train de clore la composition d’un cycle de cinq pièces appelé Entropías, dont la dernière consiste en une Messe, pour triple chœur et orchestre symphonique, commande du Festival de Musique Sacrée de Veracruz, Mexique. Ce cycle est composé dans un langage accessible au public en général sans faire des concessions au niveau de la rigueur de l’écriture, ni en renonçant aux conquêtes de la musique classique des XXe et XXIe siècles (dont le sérialisme, le « spectralisme » et la néo-tonalité).
La Maîtrise de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, anciennement Petits Chanteurs à la Croix Potencée l'a choisi comme son directeur musical depuis 2009.
Lien externe
Catégorie :- Compositeur argentin
Wikimedia Foundation. 2010.