- Beni Faten
-
L'appellation de Beni Faten sert à désigner les Matghara, les Lemaia, les Sadina, Ies Koumia, les Mediouna, les Maghila, les Matmata, les Melzouza, les Kechana et les Douna, tribus issues de Faten, fils de Temzit, fils de Daris, fils de Zahhik, fils de Madghis El Abter. Elles tinrent un rang élevé parmi les populations berbères et se distinguèrent par de grands exploits.
Les Médiouna sont d’origine berbère et font sans doute partie de la fraction Zenète des Beni Faten. Ces derniers s’étaient, avant l’Islam, convertis au Judaïsme, puis partiellement au Christianisme. Ils habitaient près de Tlemcen, depuis Djebel Rached jusqu’à la montagne qui porte leur nom, près d’Oujda.
Lors de la conquête de l’Espagne, beaucoup s’établirent au Sud de Salé. Lorsque les Beni Toudjin et les Beni Rached conquirent le Maghreb central, les Mediouna furent expulsés de leurs territoires et se répandirent un peu partout. C’est là, qu’un certain nombre d’entre eux s’établirent dans le littoral de la Tamesna. Les Mediouna du pays des Chaouïa seraient donc un des restes de la grande tribu Zénète des Beni Faten.
Notes et références
Bibliographie
- Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères et des Dynasties Musulmanes
Wikimedia Foundation. 2010.