- Louis Sénéquier
-
Louis Sénéquier est né à Fréjus en 1906 et mort en 1975 était un homme politique et exploitant vinicole français.
Louis Sénéquier Louis Sénéquier en 1966Naissance 1906
FréjusDécès 1975 (à 69 ans) Nationalité France Profession Exploitant vinicole, courtier en vins Distinctions Chevalier de 'l'Ordre de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945, Ordre du mérite agricole Famille Otto, Sénéquier, de Blainville Sommaire
Sa vie
Fréjusien de vieille souche, belle figure locale, Louis Sénéquier était propriétaire d'exploitation vinicole (A.O.C. Côtes de Provence), courtier en vins, et chef d'entreprise, Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur à titre militaire, Chevalier de l'Ordre national du Mérite -il fut décoré par le Général de Gaulle en personne-, membre du Rotary International, officier prisonnier de guerre dans la forteresse de Colditz, Croix de guerre 1939-1945 et Capitaine de réserve. Il fut au coeur de la vie politique locale juqu'en 1971 à la mairie de Fréjus[1].
Ces cinq années de prisonnier de guerre l'avaient profondément marqué, mais il a su garder toute sa force morale et son sens du service pour sa ville.
La catastrophe du Barrage de Malpasset, qui fit 423 morts et disparus, survint le 2 décembre 1959, alors qu'il venait d'être élu Conseiller municipal. Il se dévoua sans compter pour soulager les peines d'une population meurtrie dans sa chair.
Louis Sénéquier était un descendant direct du Maréchal de Blainville, et le fils de Julien Sénéquier, l'un des créateur du style néo-provençal dans les années 1920 dans le golfe de Saint-Tropez, dont le premier exemple est la villa "Sabi pa" (en Provençal: "Je ne sais pas").
Voir aussi
Notes et références
- Nice-Matin 11 octobre 1975
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.