- Louis Rochet
-
Louis Rochet (Paris, 24 août 1813 - Paris, 19 janvier 1878), est un sculpteur français.
Sommaire
Biographie
Louis Rochet est le frère ainé de Charles Rochet, lui aussi sculpteur, ils réaliseront d'ailleurs en commun plusieurs œuvres, notamment la statue équestre de Charlemagne à côté du parvis de Notre-Dame de Paris.
Louis, fils d'un ciseleur, entre à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de David d'Angers. Il présente sa première œuvre au Salon de 1838. Il obtient une médaille de troisième classe au Salon de 1841 et à l’Exposition universelle de 1855. Durant toute sa vie, il fournira une œuvre abondante. Il sera fait Grand-Croix de la Légion d'Honneur en 1856.
Il est l'auteur en 1846 d'un Manuel de la langue chinoise vulgaire. Durant les quatre dernières années de sa vie, il enseigne les langues tartares (Mongol et Mandchou) à l'Institut national des langues et civilisations orientales et publie, en 1875, le Manuel de la langue chinoise vulgaire et les Sentences, maximes et proverbes mandchous et mongols[1].
Œuvres
- Charlemagne et ses Leudes bronze (1867), réalisé conjointement avec son frère Charles, parvis de Notre-Dame de Paris.
- Statue équestre de Guillaume le Conquérant, en collaboration avec Charles Rochet, =iInstallée en 1851 à Falaise et inscrite au titre des monuments historiques[2].
- Statue de Silvestre de Sacy, cour de l'Institut national des langues et civilisations orientales à Paris.
- Napoléon Bonaparte, écolier de Brienne, plâtre présenté au Salon de 1853 et conservé au musée de La Malmaison, puis reproduit en bronze en de nombreux exemplaires (Musée des beaux-arts de Troyes, Château de Versailles, Brienne-la-Vieille)
- Statue du Maréchal Drouet d’Erlon, bronze (1849), Reims.
- Statue de la Marquise de Sévigné, bronze, à Grignan (Drôme.
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Sculpteur français du XIXe siècle
- Naissance en 1813
- Décès en 1878
Wikimedia Foundation. 2010.