- Louis-René Beaudoin
-
Pour l’article homonyme, voir Beaudoin.
Louis-René Beaudoin (5 mai 1912-21 février 1970) fut un avocat et homme politique fédéral du Québec.
Né à Montréal d'une famille ouvrière, M. Beaudoin travailla comme chauffeur d'autobus et ouvrier pour payer ses études. Devenu avocat, il travailla pour la Fédération québécoise du travail et comme bénévole pour le Parti libéral du Québec.
Élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Vaudreuil-Soulanges en 1945, réélu en 1949, 1953 et en 1957. Il ne se représenta pas en 1958.
Durant sa carrière en politique fédérale, il devint Président de la Chambre des communes en 1953. Sa candidature à ce poste fut secondée par le chef de l'Opposition officielle, le progressiste-conservateur George Drew, ce qui fut une première dans l'histoire parlementaire canadienne. Sa réputation d'être un président compétent grandit lors du Débat sur le pipeline en 1956 durant lequel le gouvernement tenta à plusieurs reprises de forcer la législature à voter avec un minimum de débat.
Au cours du débat, Beaudoin appliqua le principe qu'un débat doit avoir lieu si Président le juge nécessaire. Cependant, il revint sur sa décision et permit le vote sans débat, provoquant la colère de l'Opposition dont certains députés ont clamé le Président de traîte et de lâche.
Au cours de la semaine, Drew introduit une motion de censure à l'encontre de Beaudoin en l'accusant de nuire au pouvoir du Président. Cette motion fut défaite par la majorité libérale alors en place. Moins d'un mois plus tard, Drew présenta à l'attention des journaux une lettre de Beaudoin dans laquelle il critiqua le comportement des députés de l'Opposition durant le débat concernant le pipeline. Beaudoin se défendit en mentionnant qu'il s'agissait d'une lettre privée non destinée à être publiée. Toutefois le lendemain, Beaudoin présenta sa démission au premier ministre Louis St-Laurent, alors absent du pays, et qui persuada Beaudoin de rester jusqu'à la fin de la législature.
Sérieusement entachée, la réputation de Beaudoin était alors au plus bas. Lors de sa réélection en 1957, il décida de se retirer en 1958. Il immigra ensuite aux États-Unis où il tenta de compléter une thèse de doctorat à l'Université Columbia, mais échoua dans sa tentative de la compléter. Il passa le reste de sa vie à dériver d'emplois en emplois, jusqu'à celui de serveur de bière dans une taverne. De retour à Montréal, il mourut d'une crise cardiaque en 1970 à l'âge de 57 ans, presque sans ressources et seul, sur le siège arrière d'un taxi montréalais.
Voir aussi
- Louis-René Beaudoin — Chambre des communes du Canada
- (en) René Beaudoin — Global, Public, Affairs
Précédé par Louis-René Beaudoin Suivi par Parti libéral du Canada
Joseph ThauvetteDéputé de Vaudreuil-Soulanges 1945-1958 Parti libéral du Canada
Marcel BourbonnaisCatégories :- Président de la Chambre des communes du Canada
- Député fédéral canadien provenant du Québec
- Député du Parti libéral du Canada
- Naissance à Montréal
- Naissance en 1912
- Décès en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.