- Lola ya Bonobo
-
Lola ya bonobo, "le paradis des bonobos", est un sanctuaire créé au sud de Kinshasa (commune de mont Ngafula) dans la vallée de la Lukaya par Claudine André dans le but de recueillir et de sauver des bébés bonobos victimes du braconnage, et, à terme, de les réintroduire dans une réserve naturelle.
Sommaire
Bref historique
Lola ya bonobo fut fondé par Claudine André en 1994, après son hasardeuse rencontre avec un petit bonobo, Mikeno, destiné à mourir après avoir été vraisemblablement amené à Kinshasa par des trafiquants. Elle s'employa cependant à le sauver, en s'en occupant comme s'il s'agissait de son enfant. Mais bien rapidement, d'autres orphelins arrivèrent, et petit à petit, formèrent une petite communauté de bonobos à vivre sous sa protection.
Après être passée, notamment, par l'école américaine de Kinshasa, cette communauté trouva territoire à son goût en 2002, au lieu dit des petites chutes de la Lukaya ( ), à quelques de kilomètres de la banlieue sud de Kinshasa, et compte aujourd'hui plus de cinquante bonobos, protégés et chéris par trois "mamans de substitutions" et toute une petite équipe de vétérinaires et de soigneurs.
Avenir
Aujourd'hui, Claudine André tente de trouver un endroit ou l'on pourrait réintroduire les bonobos en pleine forêt, dans un endroit ou ils ne craindraient pas le braconnage. Il semble qu'une grande île ait été trouvée sur le fleuve Congo, où l'on pourrait créer une réserve naturelle, et où ils seraient en sécurité.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Environnement en République démocratique du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.