- Logobi
-
Le logobi est une danse apparue en 1986 en Côte d'Ivoire et dans la capitale ivoirienne, notamment dans les campus. Il s'inscrit dans le mouvement culturel (ou le concept) plus global qu'est la zouglou (on désignera fréquemment et indifféremment l'un pour parler de l'autre).
Sommaire
Étymologie
Si la forme la plus courante, et la plus juste grammaticalement, est « Logobi », on trouve aussi les formes « Logobie », ou « Logobi » (avec ou sans e a chaque fois).
- La danse provient du style zouglou
- En nouchi, l'argot ivoirien, les paroles mettaient souvent en valeur ceux qui ont utilisé la ruse pour faire fortune[1].
Histoire
Le Logobi est un genre musical populaire et urbain né en Côte d'Ivoire. Imitant des gestes des loubards ou bandits en action lors de combats de rue, il relate les réalités sociales diverses vécues par les loubards et porte tantôt des messages de courage, tantôt des messages de loubards ou, bien plus souvent, explique la vie à travers leur vécu. Sa philosophie est basée sur la culture du Zouglou, des réalités sociales, de la misère, et prône l'idéal de la justice et de la paix. Le Logobi est également connu sous le nom de la « danse des gros bras » et lorsqu'il pratiqué en acoustique ou en live, sous le nom d'« ambiance de la rue ».Et qui est à la base,pour les français une danse basé sur la Tecktonique.
Artistes
Les chanteurs de Zouglou- Les Garagistes
- Espoir 2000
- Magic System
- Petit Yodé et l'Enfant Siro
- Soum Bill
- Didier Bilé
- Vieux gazeur
- Petit Denis
- Fitini
- Lato Crespino
- Molière
- Les Pivoines
- Les Patrons
- Les Mercenaires
- Anti Palu
- Sur-choc
- Khunta et Sixko
- Bayon
- Malmo
- les salopard
- Dezy champillon
- Major et Zabson
- Oxigène
- C ki'sa
- Logobi Gt
- Les Mantanien
- Yang Systeme
Tubes
Une liste chronologique de tubes qui ont marqué l'histoire du Logobi de par leur succès national et mondial. * Djolo National du groupe Yang Systeme
- Logobi du groupe Les Mantanien
- Logobi du groupe Les Youlés
- Logobitombo de Moussier Tombola
- Sucré Salé de Logobi Gt
Liens externes
Notes et références
- lire en ligne (page consultée le 11 juillet 2008)] D'après Siddhartha Mitter, The Hip Hop Generation: Ghana's Hip Life and Ivory Coast's Zouglou, afropop.org, [
- Portail de la musique
- Portail de la danse
- Portail de la culture ivoirienne
Catégories :- Danse en Côte d'Ivoire
- Musique ivoirienne
Wikimedia Foundation. 2010.