- Lièvres dans la Bible
-
La Bible mentionne des lièvres deux fois (Lévitique 11:1-8 et Deutéronome 14:3-8). Les hebreux conaissaient une sorte de lapin sauvage qui habitait le Proche-Orient, dont le nom a été traduit à son 'équivalent' occidental, lièvre[1]. L'apparition de lièvres dans l'Ancien Testament est accompagné, parfois, de la mention au daman, un autre rongeur du Proche-Orient[2]. Il n'ya pas de doute sur l'identité du daman[3]. Les spécialistes sont d'accord que la Bible fait une description erronée de ces animaux comme des ruminants, probablement à cause d'une erreur d'observation par les anciens Hébreux, en fait, très fréquent[4],[5],[6],[7],[8]. D'autres litiges impliquent la description de ces animaux dans les textes hébreux.
La description des "ruminants"
Bien que la Bible décrit les lièvres et les damans comme des animaux ruminants, nous savons que ces animaux ne peuvent pas effectuer ce processus[7]. Selon John D. Skinner et Christian T. Chimimba, "il a été allégué que le hirocóides (damans) peuvent ruminer (...) Cependant, ils ne sont pas des ruminants, et sont donc incapables de faire ça."[9] Il existe un consensus dans le milieu universitaire que les Hébreux ont associés des lièvres et des damans aux ruminants en raison d'une façon de mâcher.”[10] Le même avis est partagé par le dictionnaire de l'interprète de la Bible[11], la Bible de Jérusalem et le Dictionnaire Eerdmans[12]. Selon le chercheur Nathan Slifkin, cela peut être une conséquence du fait que les Juifs seulement ont été en contact avec ces animaux en captivité[13]. Toutefois, l'auteur considère d'autres erreurs dans la description que les Hébreux font de ces animaux.
Références
- hebraique, lièvres
- Hyraxle
- International Standard Bible Encyclopedia
- The Jerusalém Bible
- The Camel, The Hare & The Hyrax
- Zoo Torah
- The mammals of the southern african subregion
- 72891 HENDRICHS, H. Vergleichende Untersuchung des wiederkauverhaltens [ Comparative investigation of cud retainers] BIOL ZENTRALBL 84 (6): 671-751 Illus. 1965 [ recd.1966]. "All artiodactyl families and about 80% of the spp. were investigated. Chewing regurgitated fodder is an idle pastime as well as an instinct associated with appetite. Characteristic movements were analyzed for undisturbed samples of animals maintained on preserves. Group specific differences are reported in form, rhythm, frequency and side of chewing motion. The ungulate type is characterized as a specialization. The operation is described for the first time for the order Hyracoidea. On the basis of 12 spp. of the marsupial subfamily Macropodinae rumination is inferred for the whole category. Advantages of the process are debated.
- The mammals of the southern african subregion, Skinner & Chimimba, pág. 48
- International Standard Bible Encyclopedia, página 616
- Interpreter’s Dictionary of the Bible
- Eerdmans dictionary of the Bible
- Zoo Torah
Catégories :- Lapin ou lièvre dans la culture
- Personnage biblique
Wikimedia Foundation. 2010.