- Littératures européennes Cognac
-
Littératures européennes Cognac est une manifestation à la fois salon littéraire et promotion des littératures européennes
Sommaire
Présentation
Créé en 1988 à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le Salon de la Littérature européenne de Cognac, à présent Littératures européennes Cognac, œuvre à la promotion des littératures européennes et se veut un lieu de rencontre et de dialogue entre les écrivains et le public.
La manifestation littéraire se déroule chaque année le troisième week-end de novembre, du jeudi au dimanche. Si ce rendez-vous annuel est le cœur de cet événement, des rendez-vous et des actions sur le territoire en faveur du livre et de la lecture, et auprès de toutes les générations, rythment l'année.
Durant les quatre jours de festivités littéraires à Cognac, de nombreuses activités sont proposées aux publics : rencontre avec des auteurs, débats, instants lectures, projections de films. L'espace jeunesse comporte des ateliers qui complètent les actions auprès des jeunes lecteurs en partenariat avec les médiathèques.
Littératures européennes Cognac met également à disposition une résidence d'écrivain. Les auteurs séjournent à Cognac et développent leurs projets d'écriture.
L'écrivain albanais Besnik Mustafaj en 2000, l'écrivain espagnol José Angel Mañas en 2001, l'écrivain et reporter de guerre portugais Pedro Rosa-Mendes en 2005 et en 2010 l'illustrateur et graveur belge Olivier Deprez , invité à développer un projet autour de la littérature belge, écrit un essai où il tentera de répondre à cette question : « Qu'est-ce que je connais de la littérature belge » ?
L'édition 2011 mettra à l'honneur l'Espagne.
Les prix décernés
Plusieurs Prix sont décernés chaque année lors des quatre jours de manifestation. Le plus prestigieux d'entre eux, le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne du département de la Charente, est décerné chaque année par un jury d'écrivains, de critiques et de journalistes.
- Prix Jean Monnet
Depuis 1995, le Prix Jean Monnet de Littérature européenne du département de la Charente récompense un auteur européen pour un ouvrage, écrit ou traduit en français. Parrainé et doté par le Conseil général de Charente, la sélection est confiée à un jury composé d'écrivains, de critiques et de journalistes. En 2010, le lauréat était Hans Magnus Enzensberger pour « Hammerstein ou l'intransigeance », publié chez Gallimard et traduit de l'allemand par Bernard Lortholary.
- Prix des Lecteurs
Le Prix des lecteurs, parrainé par le Groupe Garandeau est destiné à promouvoir la lecture et l'échange entre les lecteurs notamment dans les bibliothèques de la région Poitou-Charentes. Chaque année depuis 2004, ce prix part à la découverte d'un pays. Le Prix est organisé en partenariat avec le Service Départemental de la Lecture de la Charente, la Médiathèque départementale de Charente-Maritime et la Bibliothèque départementale de prêt des Deux-Sèvres, et avec la participation des bibliothèques et médiathèques. Le lauréat 2010 est Stefan brijs pour son livre "Le faiseur d'ange" publié chez Héloïse d'Ormesson et traduit du néerlandais par Daniel Cunin.
- Prix Jean Monnet des Jeunes Européens
Non moins importants, le Prix Jean Monnet des Jeunes Européens invite les lycées à découvrir des auteurs contemporains européens et à exprimer leur préférence. Il existe depuis 2006, à l'initiative du lycée Jean Monnet de Cognac, en partenariat avec la Région Poitou-Charentes et le Rectorat de l'Académie de Poitiers. Ce prix a pour mission de faire découvrir aux lycéens la littérature européenne contemporaine et mettre en avant la jeune génération d’auteurs, d'ouvrir ce prix à toutes les filières des lycées, de donner aux lycéens le goût de lire, de faire de la lecture une lecture plaisir, de favoriser les échanges, les rencontres entre les lycéens et les auteurs et enfin de faire participer activement les lycéens à travers la dimension du prix. En 2010, les lycées participants ont décidé de récompenser l'auteur Anne Percin pour son ouvrage Bonheur fantôme paru aux éditions Rouergue
- Prix Bouchon de Cultures
Le Prix Bouchon de Cultures, créé par les Bouchages Delage, est directement en lien avec les auteurs invités en novembre. En 2010, le Prix récompense Laurent Binet pour son livre HHhH paru aux éditions Grasset
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.