- Littérature du XIe siècle
-
- Littérature du IXe siècle - Littérature du Xe siècle - Littérature du XIe siècle - Littérature du XIIe siècle - Littérature du XIIIe siècle
Sommaire
Dates marquantes
Œuvres majeures
- Le Kitab al-Tasrif (en arabe كتاب التفسير, « La Méthode en médecine ») est une encyclopédie arabe de médecine et de chirurgie en 30 volumes, écrite aux alentours de l'an 1000 par Abulcasis.
- Le Traité d’Optique (en arabe : Kitab al-Manazir, en latin De Aspectibus ou Opticae Thesaurus: Alhazeni Arabis) du scientifique arabe Alhazen écrit entre 1011 et 1021, un ouvrage en sept volumes, traitant de domaines scientifiques variés, l’optique, la physique islamique, les mathématiques, la médecine, l’anatomie et la psychologie islamique.
- 1044 : Le Wujing Zongyao est un compendium militaire chinois écrit par Zeng Gongliang (曾公亮), Ding Du (丁度) et Yang Weide (楊惟德), dont les écrits ont ensuite influencé les écrivains militaires chinois.
- 1090 : Plus ancienne rédaction de la Chanson de Roland (manuscrit d’Oxford), composé dans un dialecte anglo-normand par Turold.
Sans date précise
- Le Taqwim al-Sihhah (« La préservation de la santé », connu sous son titre latin Tacuinum Sanitatis) est un traité sur le bien-être et la santé écrit par le médecin chrétien arabe par Ibn Butlan (1001-1066). Il propose six éléments nécessaires à l’entretien quotidien de la santé : les aliments et la boisson, l’air et l’environnement, le mouvement et le repos, le sommeil et la veille, les sécrétions et excrétions des humeurs, les changements d’état d’esprit (la joie, la colère, la honte…).
Naissances
- 1001 : Ibn Butlan.
- vers 1075 : Bernard de Chartres, évêque de Quimper et philosophe français.
- 1076 : Gilbert de la Porrée, théologien scolastique et philosophe français.
- vers 1080 : Guillaume de Conches, grammairien et philosophe français.
- vers 1090 : Jean de Séville, mathématicien espagnol et traducteur d'arabe.
- vers 1090/1095 : Guillaume de Malmesbury, chroniqueur et historien anglais.
- 1096 : Hugues de Saint-Victor, philosophe et théologien germanique.
Décès
- 1013 : Aboulcassis
- 1037 : Avicenne, philosophe, écrivain, médecin et scientifique perse.
- 1039 : Alhazen
- 1066 : Ibn Butlan
Bibliographie
Articles connexes
- == Liens externes ==
- Portail de la littérature
- Portail du Moyen Âge central
Catégories :- Chronologie de la littérature
- XIe siècle en littérature
- Littérature par période
- Littérature médiévale
- XIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.