Litispendance en procédure civile française

Litispendance en procédure civile française

En procédure civile française, la litispendance est la situation dans laquelle deux juridictions distinctes du même degré, et également compétentes, sont concurremment et simultanément saisies de la même affaire. Le principe de bonne administration de la justice commande le dessaisissement de l'une des deux juridictions saisies. Les solutions retenues varient selon que les deux juridictions sont françaises (situation purement interne) ou non (situation internationale).

Sommaire

La litispendance en droit interne

La litispendance en droit international privé

Plusieurs solutions se présentent en droit international privé (DIP).

La solution du DIP français

La Cour de cassation a admis l'exception de litispendance internationale, par extension des règles de procédure civile interne, dans l'arrêt Miniera di Fragne du 26 novembre 1974[1] :

« l'exception de litispendance peut cependant être reçue devant le juge français, en vertu du droit commun français, en raison d'une instance engagée devant un tribunal étranger également compétent, mais ne saurait être accueillie, lorsque la décision à intervenir à l'étranger n'est pas susceptible d'être reconnue en France »

Les conditions de recevabilité de l'exception de litispendance internationale sont :

  • l'existence d'une instance à l'étranger antérieurement introduite ;
  • une identité de parties, de litige et d'objet ;
  • la compétence du juge étranger premier saisi ;
  • une décision du juge étranger susceptible d'être reconnue en droit interne français (selon les conditions de l'arrêt Cornelissen).

Le juge français second saisi dispose de la faculté, soit de dessaisir, soit de surseoir à statuer en l'attente de la décision du juge étranger.

La solution du DIP communautaire

Le règlement 44/2001/CE (Bruxelles I), d'effet direct dans les ordres juridiques nationaux, prévoit une exception de litispendance internationale en son article 27. Les conditions de recevabilité de la litispendance internationale sont :

  • l'introduction d'une instance devant les juridictions de deux États membres de l'Union européenne ;
  • la compétence du premier juge saisi ;
  • l'identité de parties, de litige et d'objet.

Lorsque les conditions de recevabilité sont réunies, le juge second saisi doit accueillir l'exception de litispendance internationale et se dessaisir au profit du juge premier saisi.

Notes et références

  1. Civ. 1re, 26 novembre 1974, Miniera di Fragne, n°73-13820, Bull. civ. I n°312 p.267 ; GADIP n°54

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Litispendance en procédure civile française de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Action en justice en procédure civile française —  Ne doit pas être confondu avec plainte. Procédure civile | Fondamentaux Sources principales : CEDH …   Wikipédia en Français

  • Juge d'instruction en France — Introduction générale Droit pénal et ses sources Responsabilité pénale …   Wikipédia en Français

  • Dexfenfluramine — La dexfenfluramine, commercialisée par les laboratoires Servier sous le nom d Isoméride ou de Redux, est une substance active médicamenteuse aux propriétés anorexigènes (effet « coupe faim ») qui agit directement sur les récepteurs… …   Wikipédia en Français

  • EXCEPTIONS ET FINS DE NON-RECEVOIR — EXCEPTIONS & FINS DE NON RECEVOIR Procédés appelés «défenses», les exceptions et les fins de non recevoir permettent à la personne contre laquelle est intentée une action en justice le défendeur de réagir contre cette action. Les exceptions sont… …   Encyclopédie Universelle

  • tribunal — tribunal, aux [ tribynal, o ] n. m. • XVe; « siège d un juge » fin XIIe; mot lat., de tribunus « tribun » 1 ♦ Lieu où l on rend la justice. ⇒ 1. palais (de justice), prétoire . Dans l enceinte du tribunal. La barre, le parquet; le greffe du… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”