- Bendrihem Georges
-
Georges Bendrihem
Cet article fait partie de la série
PhotographieLes photographes Voir aussi Portail de la photographie
Tous les articles
Genres & disciplines
Histoire de la photographie
Les appareils photo
La technique
Photographie argentique
Photographie numériqueGeorges Bendrihem (1932 à Casablanca, Maroc - 6 octobre 1995) était un photographe de presse qui a effectué l’essentiel de sa carrière à l’Agence France-Presse.
Sommaire
Biographie
Il commence par un apprentissage de menuisier avant d’exercer dès 1947 la fonction de retoucheur portraitiste. A peine âgé de trente ans il devient correspondant au Maroc pour l’Associated Press. Arrivé en France en 1960, après la fin du Protectorat (1956), il s'installe à Reims avec sa femme et ses 2 filles et apres la naissance de son fils, rejoint ses parents à Sarcelles. Il travaille alors pour l’agence Keystone et intègre en avril 1962 l’Agence France-Presse Il y occupe la fonction de tireur en laboratoire avant d’effectuer un premier reportage en suivant les évènements de Mai 68. Passé photographe, il se spécialise dans le domaine sportif. Il couvre notamment les Jeux Olympiques d'hiver comme ceux d’été de Grenoble et Mexico, jusqu’à Los Angeles en 1984.
En 1980, alors qu’il couvre une manifestation sur le pont de l’Alma, il est victime de matraquage par les forces de l’ordre. Cet incident provoque la colère de l’ensemble des reporters photographes qui déposeront, en signe de protestation, leurs appareils à la sortie d'un Conseil des ministres. Cet incident est également à l’origine du brassard de presse.
Cette marque de reconnaissance le lance dans la réalisation d’un complexe annuaire des photographes de presse, rapidement appelé le Ben book, par le milieu du photojournalisme.Syndicaliste, il ne cachait pas ses appartenances politiques. Pourtant en 1995, il sera appelé à couvrir la campagne présidentielle du candidat Jacques Chirac. Après l’élection il suivra le chef de l'Etat dans l’ensemble de ses déplacements. C’est lors d’une visite officielle en Tunisie qu’il trouve la mort le 6 octobre 1995 dans l’accident du taxi qui le conduisait de Kairouan à l’aéroport de Tunis.
En son honneur, le Prix Georges Bendrihem a été créé en 1996, sous le haut patronage du Président de la République française dans le but de récompenser une photographie de personnalité politique européenne.
Expositions, collections
Prix et récompenses
Galerie
Lien externe
- Portail de la photographie
- Portail de la presse écrite
Catégories : Photographe français | Photojournaliste | Naissance en 1932 | Naissance à Casablanca | Décès en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.