Liste des mammifères aux Comores

Liste des mammifères aux Comores

Voici la liste des espèces mammifères signalées aux Comores. Il y a 16 espèces de mammifères aux Comores, dont une en danger critique d'extinction, 2 sont vulnérables, et 1 est quasi menacée[1].

EX Éteint Il n'y a pas le moindre doute sur le fait que le dernier spécimen est mort.
EW Éteint à l'état sauvage Connu uniquement en captivité ou en tant que population naturalisé bien en dehors de son ancienne aire de répartition.
CR En danger critique d'extinction L'espèce risque prochainement de s'éteindre à l'état sauvage.
EN En danger L'espèce fait face à un très gros risque d'extinction à l'état sauvage.
VU Vulnérable L'espèce fait face à un gros risque d'extinction à l'état sauvage.
NT Quasi menacé L'espèce ne satisfait pas un ou plusieurs des critères prévus qui permettraient de la catégoriser mais pourrait risqué de s'éteindre dans le futur.
LC Préoccupation mineure Il n'y a pas de risques identifiables pour l'espèce.
DD Données insuffisantes Il n'y a pas d'informations adéquates qui permettraient de faire une évaluation des risques pour cette espèce.

Certaines espèces ont été évaluées en utilisant un ensemble de critères plus anciens. Les espèces évaluées utilisant ce système ont ce qui suit à la place de Quasi menacé et Préoccupation mineure :

LR/cd Risque faible/dépendant de mesures de conservation Espèce bénéficiant d'un programme de conservation continue et qui pourraient basculer dans une catégorie de risque plus élevée si ce programme s'arrêtait.
LR/nt Risque faible/Quasi menacé Espèces qui sont proches d'être classées en tant qu'espèce vulnérable mais qui ne sont pas l'objet de programmes de conservation.
LR/lc Risque faible/Préoccupation mineure Espèces pour lesquelles il n'y a pas de risques identifiés.

Sommaire

Sous-classe : Theria

Infra-classe : Eutheria

Ordre : Sirenia (lamantins et dugongs)

Sirenia est un ordre de mammifères marins totalement adaptés à la vie aquatique et qui se rencontrent dans les rivières, les estuaires, les eaux côtières et maritimes, les marais, et les zones humides marines. Toutes les quatre sont en danger.

Ordre : Primates

Lémur mangouste

L'ordre des primates contient toutes les espèces associées aux lémures, singes, et hominoïdes, avec cette dernières catégorie comprenant les humains. Il est divisé de manière informelle en trois groupes principaux : prosimiens, singes du Nouveau Monde, et singes du l'Ancien Monde.

Ordre : Soricomorpha (musaraignes, taupes, et solédontes)

Les musaraignes (sensu lato) sont des mammifères insectivores. Les musaraignes et les sélodontes ressemblent beaucoup aux souris tandis que les taupes sont un peu plus courtaudes.

Ordre : Chiroptera (chauve-souris)

Pteropus livingstonii

Ce qui distingue le plus les chauves-souris sont leurs ailes membraneuses, faisant d'elles les seuls mammifères de la planète capables de vol actif. Le nombre d'espèces de chauves-souris représentent 20 % des mammifères.

Ordre : Cetacea (baleines)

L'ordre des cétacés comprend entre autres les baleines, les dauphins et les marsouins. Ce sont des mammifères totalement adaptés à la vie aquatique avec un corps lisse et fuselé, avec une couche de graisse sous-cutanée, et des membres antérieurs et une queue modifiés pour la propulsion sous l'eau.

Ordre : Carnivora (carnivores)

Les carnivores comprend plus de 260 espèces, dont la plupart mangent de la viande comme élément principal de leur régime alimentaire. Ils se distinguent par une mâchoire et une denture qui leur permet de chasser et de manger d'autres animaux.

Notes

  1. Cette liste est dérivée de la liste rouge de l'UICN qui répertorie les espèces animales qui ont été récemment classifiées comme éteintes (depuis 1500). La taxonomie et la nomenclature des espèces est basée sur celles utilisées par les articles de wikipédia et complété par les nom communs et la taxonomie provenant de l'UICN, Smithsonian Institute, ou de l'Université du Michigan

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des mammifères aux Comores de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des îles des Comores — Archipel des Comores Archipel des Comores Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Géographie de l'Union des Comores — Continent Afrique Région Afrique Australe Coordonnées 12°10′S 44°15′E Superficie 168e rang mondi …   Wikipédia en Français

  • Histoire évolutive des lémuriformes — Les microcèbes (ici Microcebus rufus), plus petits primates du monde, ont vécu isolés avec les autres lémuriformes sur l île de Madagascar. L histo …   Wikipédia en Français

  • Faune des Comores — Les Comores sont un archipel de l océan Indien qui comporte de nombreuses espèces endémiques et espèces disparues. La faune de l’archipel des Comores peut être considérée comme une version appauvrie de la faune de Madagascar bien que des… …   Wikipédia en Français

  • Faune Des Comores — Les Comores sont un archipel de l océan Indien qui comporte de nombreuses espèces endémiques et espèces disparues. La faune de l’archipel des Comores peut être considérée comme une version appauvrie de la faune de Madagascar bien que des… …   Wikipédia en Français

  • Faune des comores — Les Comores sont un archipel de l océan Indien qui comporte de nombreuses espèces endémiques et espèces disparues. La faune de l’archipel des Comores peut être considérée comme une version appauvrie de la faune de Madagascar bien que des… …   Wikipédia en Français

  • Valeurs des Québécois — Québec  Cet article concerne la province canadienne. Pour l article sur la capitale, voir Québec (ville). Pour les autres significations, voir Québec (homonymie). Québec …   Wikipédia en Français

  • Égypte — 24° 08′ 00″ N 35° 29′ 00″ E / 24.1333, 35.4833 …   Wikipédia en Français

  • Egypte — Égypte جمهوريّة مصر العربيّة (ar) Gumhuriyyat Miṣr al ʿArabiyyah …   Wikipédia en Français

  • Egyptiens — Égypte جمهوريّة مصر العربيّة (ar) Gumhuriyyat Miṣr al ʿArabiyyah …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”