- Liste des colonnes triomphales romaines
-
Ceci est une liste des colonnes de la victoire romaines. Les colonnes triomphales de la Rome antique étaient soit des piliers monolithiques ou alors composés de « tambours » de colonnes empilés les uns sur les autres ; dans ce dernier cas, elles étaient souvent évidées pour accueillir un escalier antique en colimaçon menant à une plateforme située au-dessus.
La plus ancienne colonne de la victoire encore debout est celle de Trajan qui, dédicacée en 113, définit sa forme architecturale et établit dans le même temps sa valeur symbolique comme un monument politique dans la continuité des arcs de triomphe romains, fournissant un modèle-type pour les futurs empereurs. Les capitales impériales que constituent Rome et Constantinople possèdent les plus anciennes colonnes triomphales.
Sommaire
Liste
Toutes les dimensions sont données en mètres ; pour autant, c'était bien à l'aide du pied romain que les architectes antiques déterminaient les proportions harmonieuses des colonnes, et ceci se révèle ainsi crucial pour comprendre les conceptions romaines dans la construction de ces colonnes[1]. Cette liste présente les colonnes par date de construction, de la plus ancienne à la plus récente.
Image Date Monument Ville Lieu/Emplacement Hauteur Commentaires/Remarques 113 Colonne Trajane Rome Forum de Trajan 35,07 m[2] Archétype de la colonne de la victoire 161 Colonne d'Antonin le Pieux Rome Champ de Mars Avant 193 Colonne de Marc-Aurèle Rome Place Colonna 39,72 m[2] Directement inspirée de la Colonne Trajane. Entre 268 et 337 Colonne des Goths Constantinople Parc Gülhane 297 Colonne de Pompée Alexandrie 26,85 m[3] 330 Colonne de Constantin Constantinople Forum de Théodose Colonne de Théodose Constantinople Forum de Théodose 421 Colonne d'Arcadius Constantinople Forum d'Arcadius 455 Colonne de Marcien Constantinople 543 Colonne de Justinien Constantinople Augustaion Renversée par les ottomans au cours du XVIe siècle. 608 Colonne de Phocas Rome Forum romain Dernier ajout au Forum Romanum Références
- Jones, 1993, p. 23–38
- Jones, 2000, p. 220
- En comptabilisant la base, l'axe de la colonne et le chapiteau: Adam, 1977, p. 50
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of Roman victory columns » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- (fr) Jean-Pierre Adam, À propos du trilithon de Baalbek: le transport et la mise en œuvre des mégalithes, Syrie, volume 54, 1977, pp. 31-63.
- (en) Mark Wilson Jones, One Hundred Feet and a Spiral Stair: The Problem of Designing Trajan's Column, Journal of Roman Archaeology, Tome 6, 1993, pp. 23–38.
- (en) Mark Wilson Jones, Principles of Roman Architecture, Yale University Press, 2000, ISBN 0-300-08138-3
Autre source
- (en) Martin Beckmann, The 'Columnae Coc(h)lides' of Trajan and Marcus Aurelius, Phoenix, 2002, pp. 348-357.
Voir aussi
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Colonne triomphale romaine
- Liste en rapport avec la Rome antique
- Liste en rapport avec l'architecture
Wikimedia Foundation. 2010.