- Lilioceris lilii
-
Lilioceris lilii Lilioceris lilii Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Super-famille Chrysomeloidae Famille Chrysomelidae Sous-famille Criocerinae Tribu Criocerini Genre Lilioceris Nom binominal Lilioceris lilii
(Scopoli, 1763)Le Criocère du lis (latin : Lilioceris lilii, anglais : Scarlet lily beetle, Red lily beetle ou Leaf lily beetle) est un petit Coléoptère de la famille des Chrysomelidae qui est originaire de l'Europe et fut introduit en Amérique du Nord.
Cet insecte nuisible vit dans les endroits humides des régions tempérées.
Il peut atteindre de 6 à 9 mm de long.Sommaire
Description
Sa livrée est rouge vif, aux pattes et antennes noires. Sa tête est assez étroite au niveau du pronotum, mais nettement évasée à hauteur des yeux. Son pronotum est cylindrique, aux extrémités fort évasées. Son abdomen est discrètement caché sous ses élytres grossièrement ponctués. sa face ventrale est noire. Ses pattes sont noires, la griffe centrale étant particulièrement longue et arquée à son extrémité.
Cycles
La femelle peut pondre 450 oeufs en une saison. Afin de les dissimuler, elle pondra environ 12 oeufs le long de la nervure médiane et au revers de la feuille. L’éclosion survient 6 jours plus tard.
À son premier stade de développement, la larve ressemble à un long excrément enroulé et mouillé de surcroît. Il s’agit en fait de larves qui se regroupent afin de se protéger des prédateurs et des rayons du soleil. Ce n’est que quelques stades plus tard qu’elle ressemblera à une grosse chenille rose orangé. 24 jours plus tard, elle s’enfouit dans le sol pour entamer le stade pupal, dans un cocon composé de salive et de granules de terre.
Pour passer l’hiver, l’adulte se tapit dans le sol, ou un endroit frais, humide et sombre. Il en émergera au printemps suivant.
Alimentation
Il se nourrit surtout de Liliaceae pourvues de petites feuilles, dont les Lis, les Fritillaires et les Sceaux de Salomon, mais rejettent les Hémérocalles.
Comportement
Son vol est rapide et il sait très bien se dissimuler.
Il peut striduler bruyamment pour effrayer un prédateur.Espèce nuisible
Il est considéré une espèce nuisible dans plusieurs États américains, et constitue une réelle menace pour les cultures et les jardins. Ainsi, le Jardin botanique de Waverly, en Nouvelle-Écosse, a vu le nombre d’espèces de Liliaceae chuter de 50 en 1996 à 1 seule espèce en 2006.
Moyens de contrôle
On ne connaissait en 2010 aucun moyen efficace pour contrôler le Lilioceris lilii'. Les insecticides à base de malathion et carbaryl offraient de bons résultats, mais ces produits sont également toxiques pour Abeilles et autres Apidae. On optera plutôt pour des produits à base de méthoxychlore ou roténone. On lui connaît peu de prédateurs, sinon les Lemophagus errabundus et Tetrastichus setifer.
Gallerie
Liens externes
- Référence Bugguide (anglais) : http://bugguide.net/node/view/20177
- Référence Encyclopedia of Life (anglais) : http://eol.org/pages/338272/names
Catégories :- Coléoptère (nom scientifique)
- Chrysomelidae
Wikimedia Foundation. 2010.