- Thunderbolt (interface)
-
Thunderbolt Type Optique, cuivre Historique de production Auteur Intel Date de création 2009 Date de production février 2011 Spécifications Externe Oui — Courant maximal 10 W Signal audio numérique (DisplayPort) Signal vidéo numérique (DisplayPort) — Débit 10 Gb/s — Protocole PCI Express, DisplayPort Câble Optique, cuivre Broches 20 Connecteur Mini DisplayPort Brochage modifier Thunderbolt est un format de connexion informatique conçu par Intel, dont les travaux ont débuté en 2007, sous le nom de code Light Peak. Cette connexion doit utiliser à terme la fibre optique, bien que ses premières implémentations utilisent des fils de cuivre standards sur un connecteur mini DisplayPort[1].
Les premiers ordinateurs qui l'utilisent sont, par ordre chronologique, Apple MacBook Pro, iMac, MacBook Air et Mac Mini. Ils utilisent des processeurs Intel Sandy-Bridge Core i5 et Core i7.
Sommaire
Caractéristiques
- 10 Gbit/s ; jusqu'à 100 Gbit/s d'ici 2020.
- Connexion de plusieurs périphériques simultanément (6),
- Multi protocoles,
- Transfert bidirectionnel,
- Branchement à chaud,
Le projet de recherche Light Peak
Une connectique ambitieuse
Intel a lancé le projet Light Peak dans le but de remplacer toute la panoplie des connecteurs présents sur un ordinateur par un seul câble à fibre optique multi-usages.
Le but est d'utiliser de la fibre optique en lieu et place du cuivre pour transférer des informations. Le cuivre présente des capacités qui arrivent aujourd'hui en fin de vie, avec la démocratisation des flux en haute définition, des espaces de stockage de plusieurs téraoctets qui nécessitent des transferts appropriés, etc. La fibre optique étant réputée pour être fragile, il semble qu'elle soit inappropriée à une utilisation domestique en tant que câble multimédia ; cependant Intel a veillé à ce que le Thunderbolt soit suffisamment flexible et robuste. On annonce que le connecteur pourra être rebranché 7 000 fois et enroulé jusqu'à un diamètre de 2 cm sans problème[2].
Light Peak est capable de supporter plusieurs protocoles : sur un même câble, il pourrait remplacer les connectiques FireWire, USB, DisplayPort, Jack, Ethernet, SATA et bien d'autres à une vitesse qui atteindra à terme les 100 Gigabits par seconde. Forte de ses qualités multi-protocoles et de sa souplesse, cette connectique universelle pourra faire transiter n'importe quel type de données en fonction des besoins du périphérique. Ainsi, un moniteur pourra utiliser un débit de 8 Gbits/s tandis qu'un disque dur moins véloce se contentera de 1 Gbit/s.
Lancement commercial
Dans un premier temps, Thunderbolt utilise des câbles en cuivre sur port mini DisplayPort.
Partenariat avec Apple
Les MacBook Pro commercialisés à partir de février 2011 sont les premiers ordinateurs munis d'un port Thunderbolt.
Les iMac 21 et 27 pouces commercialisés depuis le 3 mai 2011 sont aussi munis de un et deux ports Thunderbolt.
Les MacBook Air ainsi que les Mac mini commercialisés depuis le 20 juillet 2011 sont également munis d'un port Thunderbolt.Notes et références
- http://www.computerworld.com/s/article/9204158/Intel_says_Light_Peak_interconnect_technology_is_ready
- Light Peak sur www.macgeneration.com. Consulté le mercredi 9 juin 2010
Voir aussi
Liens externes
- (en) Light Peak Technology sur techresearch.intel.com
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’informatique
- Portail des sciences des matériaux
Wikimedia Foundation. 2010.