- Mélanges juridiques
-
Les Mélanges juridiques, que l’on désigne aussi sous les vocables de Liber amirocum, Écrits en l'honneur, Hommage à, In memoriam ou Études offertes, sont des ouvrages dédiés à une personnalité du droit regroupant des articles (« contributions ») rédigés par des auteurs juridiques.
Sommaire
Dédicataire
Les Mélanges juridiques sont des ouvrages dédiés à une personnalité. Le plus souvent, il s’agit d’ouvrages publiés à l’occasion du départ en retraite, de la disparition, d’un anniversaire, etc. de personnalités juridiques prestigieuses.
Ces ouvrages sont le plus souvent édités en l’honneur de personnes physiques et plus particulièrement d’universitaires :
- Les Transformations du droit du travail, Études offertes à Gérard Lyon-Caen, Paris : Dalloz, 1989, 489 p. ((ISBN 2247010555)) ;
- Mélanges René Chapus, Droit administratif, Paris : Montchrestien, 1992, 707 p. ((ISBN 2707605131)) ;
- Liber amirocum, Mélanges en l'honneur du Professeur Jean Bigot, Paris : LGDJ, 2010, 480 p. ((ISBN 978-2-275-03441-6)) ;
n’en sont que quelques exemples.
Il arrive néanmoins, rarement dans le passé mais de plus en plus fréquemment, que des Mélanges honorent des « praticiens » professionnels du droit et tout spécialement des membres de hautes juridictions :
- Juger l'administration, administrer la justice, Mélanges en l'honneur de Daniel Labetoulle, Paris : Dalloz, 2007 ((ISBN 9782247072613)) ;
Daniel Labetoulle ayant été un membre éminent du Conseil d’État français.
Peuvent également être honorées par ces publications des institutions, juridiques ou à vocation plus générale.
Contenu
Les contributions figurant dans les Mélanges peuvent être de deux types. Certains de ces ouvrages consistent en un regroupement d'articles qui ont déjà été publiés antérieurement par le dédicataire. L'ouvrage n'apporte alors pas d'éléments nouveaux à la doctrine juridique, mais permet d'accéder plus facilement aux principaux écrits d'un auteur reconnu. La seconde catégorie d'ouvrages constitue quant à elle un apport majeur en matière d'études juridiques. Le Mélange est alors constitué d'articles de doctrine rédigés spécialement pour cette publication par des amis, disciples, confrères, du dédicataire pour lui rendre hommage. Attention, les contributions en question sont de véritables articles de doctrine juridique, et non des textes dans lesquels les auteurs racontent leur passé avec le dédicataire, même si quelques lignes y sont en général consacré in limine.
C'est surtout le second type de Mélange qui, en raison de la nouveauté de son contenu, présente un intérêt tout particulier et ce pour différents motifs :
- Les articles en question ne sont pas rédigés "sur commande", le rédacteur a beaucoup plus de liberté quant à la thématique traitée.
- N'ayant pas pour objectif de "coller à l'actualité juridique", les Mélanges sont souvent l'occasion de développer de nouvelles "pistes" sur lesquelles pourrait s'aventurer la matière juridique dans l'avenir.
- Le temps offert aux auteurs est en général bien plus long qu'à l'accoutumée pour des ouvrages faisant intervenir plusieurs auteurs, qui impliquent souvent une coordination des travaux de chacun. Dans les mélanges, chaque contribution étant indépendante l'une de l'autre, ce problème n'interfère pas et permet de donner davantage de temps à la réflexion personnelle.
- Les auteurs sont dans la quasi totalité des cas des juristes reconnus, qui par ailleurs se font fort, par l'objectif d'hommage rendu au dédicataire par leurs lignes, de rendre un travail de recherche juridique de très haute qualité.
Publication
L'édition des Mélanges juridiques fait, dans la majorité des cas, appel à une technique de publication qui ne se retrouve pas dans les autres types d'ouvrages juridiques. Cette technique suit deux étapes : la souscription et la publication.
- La souscription permet de "pré-vendre" l'ouvrage avant même sa publication. L'éditeur propose au public, en général à un tarif réduit, de souscrire à l'ouvrage sur la base d'informations restreintes telles que le dédicataire et la table des matières prévisionnelle. Les souscripteurs ne recevront l'onvrage qu'une fois mis à la disposition du public mais auront — outre l'avantage de payer un prix moindre — le privilège de figurer sur la liste des souscripteurs figurant en fin d'ouvrage.
- La publication à proprement parler est la phase de diffusion du Mélange. Cette publication est assez proche de la publication classique des ouvrages juridiques et en suit les mêmes circuits. Néanmoins, les Mélanges sont dans la plupart des cas édités une seule et unique fois. À défaut d'acquisition à la sortie de l'ouvrage, il devient très compliqué de se procurer un livre neuf.
Difficulté d'utilisation
La qualité des contributions qui y figurent devrait conduire les étudiants en droit, les universitaires et les professionnels du droit à s'y référer fréquemment. C'est sans compter sur la difficile accessibilité des travaux qu'ils regroupent. Plusieurs problèmes sont à l'origine de ce problème.
Tout d'abord, la diffusion restreinte des Mélanges ne facilite pas leur consultation. Moins on trouve un ouvrage, moins on le consulte, fût-il le meilleur. On trouve ici tout l'intérêt du recours aux bibliothèques, universitaires surtout, dont les antennes juridiques se portent souvent acquéreurs et même souscripteurs de ces "pépites" juridiques. Encore faut-il pouvoir savoir dans quelle bibliothèque trouver tel ou tel Mélange. Pour ce faire le site permettant de recenser et localiser les ressources des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche français est du plus grand secours Système universitaire de documentation.
Ensuite, il faut comprendre que trouver l'ouvrage ne permet pas de trouver la contribution. Chaque Mélange juridique pouvant être considéré comme une publication unique, les éditeurs ne peuvent pas les intégrer à des collections thématiques, par branche juridique. Certains Mélange affichent bien dans leur titre une matière juridique - droit du travail, droit de l'entreprise, droit administratif, finances publiques, ... - mais il n'y a aucune obligation en la matière (le plus souvent il s'agit tout simplement de la matière de prédilection du dédicataire dans laquelle les auteurs vont s'efforcer d'écrire dans l'ouvrage) et force est de constater que l'on trouve de nombreux Mélanges juridiques ne contenant pas cette indication dans leur intitulé. Il est alors tout à fait possible d'y trouver des contributions très variées, chacune touchant un domaine du droit différent des autres. Pas d'autre solution dès lors que de se plonger dans les tables des matières de chaque Mélange, en ayant l'espoir que le titre choisi par chaque auteur soit représentatif du contenu de sa contribution…
Signalons que, depuis 2010, un éditeur propose une base de données qui permet de réaliser une recherche par mots-clé sur les contributions figurant dans les Mélanges Editions Helinia - Base de données Mélanges juridiques. L'éditeur annonce plus de 26 000 contributions intégrées à sa base !
Comment citer un Mélange ?
Il convient de considérer les contributions figurant dans les Mélanges juridiques comme s'il s'agissait d'un article de revue. Il convient donc de le citer comme tel dans les notes de bas de page et les bibliographies. On indiquera ainsi les nom et prénom de l'auteur de la contribution citée, le titre de sa contribution entre guillemets, le titre du Mélange juridique en italique, son éditeur, le lieu et l'année d'édition et la page de la contribution citée.
Exemple : HAUMONT F., « La notion de trouble de voisinage à la croisée du droit privé et du droit public », Philosophie du droit et droit économique, Quel dialogue ? - Mélanges en l'honneur de Gérard Farjat, Paris (France) : Ed. Frison-Roche, 1999, p. 175.
Catégories :- Recueil de législation
- Vocabulaire juridique
Wikimedia Foundation. 2010.