- Lettre économique palestinienne
-
Lettre économique palestinienne Pays France Langue Français, anglais, arabe Périodicité mensuelle Genre économie Diffusion 15 000 ex. (1996) Date du dernier numéro 1996 Éditeur Pax Economica Editions
Paris, GazaISSN 1260-9625 La Lettre économique palestinienne est un journal franco-palestinien aujourd'hui disparu, qui a été publié de juin 1996 à mars 1997 à l'initiative de l'Autorité nationale palestinienne.
Le premier numéro est publié en français, anglais et arabe, le 20 juin 1996, avec un tirage de 15 000 exemplaires et un éditorial de Yasser Arafat. À l'initiative du projet se trouvent Gabriel Banon, conseiller économique du dirigeant palestinien, et Ziad Abdel Fattah, directeur de l'agence de presse Wafa[1].
Historique
Le but de cette réalisation éditoriale faite à partir de faibles moyens était de démontrer que l'argent des pays donateurs se trouvait investi dans les secteurs vitaux pour la future économie palestinienne et que certains projets aboutissaient ou étaient en bonne ordre de marche.
La Lettre économique palestinienne devait également servir de référence dans le domaine de la publication des indicateurs majeurs sur l'économie, la population, les infrastructures et l'administration des Territoires palestiniens.
La Lettre économique palestinienne commença également, dès son premier numéro, à diffuser les portraits des acteurs du développement économique en poste dans les différents ministères crées par l'Autorité palestinienne.
Le développement du mensuel fut difficile, toujours liée aux contraintes sur le terrain et à la bonne volonté des interlocuteurs pour fournir des informations valides nécessaires à son élaboration. Mais dans les trois mois suivant sa parution, deux cents souscriptions payantes furent enregistrées, la plupart provenant d’entreprises privées ou publiques, de ministères ou de banques. Un bon accueil lui fut réservé par la presse.
En octobre 1996, La Lettre économique palestinienne fait partie des titres de la presse française et internationale accompagnant le président de la République française, Jacques Chirac, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Israël, dans les Territoires palestiniens et en Égypte.
À la suite du limogeage de Gabriel Banon fin janvier 1997[2], la Lettre économique palestinienne connut des tensions internes et le dernier numéro parut en mars 1997. Le 24 février 1998, la société Pax Economica Editions sera condamnée par le conseil des prud'hommes de Paris à verser des dommages et intérêts aux deux corédacteurs en chef du titre.
Relance
La Lettre économique palestinienne demeure à ce jour la seule publication conjointement dirigée par un Juif et un Palestinien et dédiée à l'économie de la paix. Début 2011, des pourparlers ont été engagés par son ancien corédacteur en chef Stéphane-Xavier Trano pour la création d'une nouvelle publication en ligne fidèle à la ligne éditoriale qui avait été souhaitée à l'époque par Yasser Arafat.
Notes et références
- Dépêche AFP, 20 juin 1996.
- « Yasser Arafat limoge un conseiller économique français », Libération, 27 janvier 1997.
Catégories :- Titre de presse créé en 1996
- Titre de presse disparu en 1996
- Presse écrite disparue
- Personnalité politique palestinienne
- Processus de paix israélo-palestinien
Wikimedia Foundation. 2010.