- Les Écrans de Paris
-
Création 1994 Dates clés 2001 Siège social Paris Direction Sophie Dulac Activité Distribution de film Produits Gestion de cinq cinémas Site web www.lesecransdeparis.fr modifier Les Écrans de Paris est une société cinématographique constituée d'un circuit de cinq cinémas indépendants représentant 13 écrans et 2300 fauteuils sur Paris. Ces cinq cinémas sont l'Arlequin, le Reflet Médicis, L'Escurial, le Majestic Bastille et le Majestic Passy.
Historique
La société Les Écrans de Paris a été créée en 1994 par la société de distribution de films BAC Films, qui a entrepris à cette époque de créer un nouveau circuit de salles. Dans la foulée ont été (r)ouverts le Majestic Passy en 1994 et le Majestic Bastille en 1995. À la suite des graves difficultés financières du groupe Bac Majestic au début des années 2000, Les Écrans de Paris sont repris en 2001 par la productrice Sophie Dulac, petite-fille du fondateur de l’agence Publicis, Marcel Bleustein-Blanchet. En 2004, la société réalise un total de près de 900 000 entrées annuelles[1].
Ces salles, classées Art et Essai, sont dédiées aux films d'auteurs, excepté le Majestic Passy, unique cinéma du 16e arrondissement de Paris, qui s'oriente vers une programmation plus grand public et diversifiée. Le réseau développe de nombreuses manifestations culturelles autour du cinéma comme le ciné-club de Claude-Jean Philippe à L'Arlequin ou celui d'Alain Riou au Majestic Passy, des rétrospectives (« Les 100 plus beaux films » au Reflet Médicis), ainsi que différents festivals (Festival Télérama, Paris Cinéma, Festivals de cinéma allemand, polonais, russe…), des soirées « Courts à L'Escurial ».
Notes et références
- Les Écrans de Paris sur le site paristoutcourt.org
Lien externe
Catégories :- Entreprise française
- Exploitant de salles de cinéma
- Salle d'Art et Essai
Wikimedia Foundation. 2010.