Système de déclenchement préventif à gaz

Système de déclenchement préventif à gaz

Il est possible de déclencher des avalanches volontairement à un instant souhaité, c'est ce que l'on appelle le déclenchement préventif d'avalanches (DPA). Il est très souvent utilisé pour sécuriser des domaines skiables, des réseaux routiers, des exploitations minières, etc.[1]

Ceci présente plusieurs avantages :

  • les avalanches provoquées sont moins volumineuses. Effectivement, le manteau neigeux étant purgé régulièrement (dès que les conditions le permettent), l'accumulation est beaucoup moins conséquente ;
  • prendre des mesures en amont : fermer les routes, les pistes au public le temps des opérations, évacuer des bâtiments ;
  • cette pratique permet aux gestionnaires de domaines skiables, de réseaux routiers, etc. une ouverture plus sécuritaire et parfois plus rapide de leurs infrastructures.

Il existe plusieurs méthodes de DPA dont les systèmes de déclenchement à gaz font largement partie. Ces systèmes de déclenchements sont aujourd'hui produits et commercialisés par la société TAS (Technologie alpine de sécurité), intégrée au sein du groupe Montagne et Neige Développement (groupe MND).

Ils ont les particularités d'utiliser des mélanges gazeux explosibles comme matière première et d'être commandés à distance. L'onde de choc produite par l'explosion de ces mélanges va induire une surpression suivie d'une dépression sur le manteau neigeux qui se mettra alors en mouvement et formera une avalanche.

Les systèmes de DPA à gaz sont aujourd'hui au nombre de 3 :

  • Gazex /Gazflex ;
  • DaisyBell ;
  • O'bellx.

Sommaire

Gazex / Gazflex

Présentation

Début 2011, plus de 2 000 Gazex sont utilisés dans le monde entier. Ce sont les premiers systèmes de DPA utilisant un mélange gazeux.

Principe

Une installation Gazex / Gazflex comprend :

Le(s) tube(s)

Un ou plusieurs tubes exploseurs (appelés aussi « dragons »). Ces tubes sont en acier, ils présentent un coude dont la bouche de sortie est dirigée vers l'aval afin que l'explosion se produise directement au-dessus du manteau neigeux. Ce sont des systèmes fixes. Il en existe trois volumes et trois types.

Les volumes :
Volume de l'exploseur Rayon autour de l'exploseur où la pression >25mbar
0.8 m3 30 m
1.5 m3 40 m
3 m3 50 m

Il est considéré que 25 mbar est la pression minimale retenue pour déclencher une avalanche[2].

Les types :
  • Standard

Le Gazex est maintenu à l'avant par des barres d'ancrages fixées dans le sol. Elles vont permettre de contenir les efforts que va produire l'explosion.

  • Inertie

Le Gazex repose sur un contrepoids fixe ancré dans le sol à l'avant. Lors de l'explosion le tube va se soulever, le contrepoids va permettre de retenir sa chute.

  • Gazflex

L'ensemble du tube repose ici sur un brancard / un « flex » qui se comporte de la même manière qu'un ressort. Les efforts seront amortis directement par le flex et transmis ensuite aux ancrages.

Abri ou coffre

Les exploseurs sont reliés par deux canalisations (une pour chaque gaz) à un coffre ou un abri (la longueur des canalisations dépend du volume de l'exploseur).

Ces centrales à gaz contiennent l'alimentation nécessaire en gaz (bouteilles,...), une station météo, un sismomètre qui permet de déterminer si une avalanche s'est déclenchée ou non, un système de commande, etc

Un abri est capable d'alimenter jusqu'à 10 exploseurs, un coffre : 2 ou un unique 3 m3.

Commande à distance

La commande à distance peut s'effectuer par radio, GSM via le logiciel Gazex Manager ou peut-être filaire (seulement pour les abris).

Depuis son ordinateur, l'opérateur peut commander l'ouverture des vannes qui vont libérer une quantité de gaz prédéterminée. Le mélange se réalise à la base du tube, le système de mise à feu va ensuite automatiquement induire l'explosion.

Une période de 15 minutes est nécessaire avant de pouvoir tirer de nouveau, cet intervalle de temps correspond au remplissage des cuves de propane. Les quantités de gaz sont évaluées avant le début de saison afin que les Gazex / Gazflex puissent être autonomes tout au long de la période hivernale.

DaisyBell

Présentation

Commercialisé depuis 2008, DaisyBell, est un système de DPA à gaz mobile. Contrairement aux Gazex / Gazflex, le mélange explosible est celui de l'oxygène / hydrogène.

La particularité de ce système (en forme caractéristique de cloche) est qu'il nécessite l'utilisation d'un hélicoptère, sous lequel il sera suspendu, et permet d'atteindre plusieurs zones dangereuses en un temps très court.

Principe

Les bouteilles d'oxygène et hydrogène sont installées sur le cône exploseur ainsi que le boitier de commande et la batterie qui permet une autonomie de 4 heures de vol. DaisyBell est également équipée d'un télémètre.

Elle est radiocommandée à distance, depuis le cockpit, grâce à une télécommande qui est en possession d'un opérateur. Cette dernière indique la pression de gaz encore disponible dans les bouteilles, l'état de la batterie, la distance entre DaisyBell et le sol, le nombre de tirs effectués, le décompte, etc. Une simple pression de deux boutons pendant 5 secondes va permettre l'explosion.

Le pilote peut adapter son vol grâce au Daisyview, qui indique la distance au sol ainsi que le compte à rebours.

Jusqu'à 60 tirs peuvent être effectués par DaisyBell avant de changer les bouteilles.

O'Bellx

Né de l'expérience de Gazex/Gazflex et DaisyBell, O'Bellx est, en ce début de saison 2011, encore en état de prototype.

Deux modules modules composent ce système de DPA à gaz : l'un est fixe l'autre amovible.

Le module amovible peut être assimilé à une DaisyBell entourée d'un carter protecteur sur lequel sont positionnés des panneaux solaires (afin d'augmenter l'autonomie électrique du système) ainsi qu'une antenne. Tout est déjà en place sur le cône : bouteilles, automate, etc.

L'ensemble de ce module amovible peut être retiré de son support et stocké pendant la période estivale.

Le module fixe est un mât sur lequel sera posé l'O'Bellx. Ce mât est fixé au sol grâce à 4 barres d'ancrage.

La commande de tir s'effectue à distance, de la même manière que pour un Gazex.

Notes et références

  1. Le DPA
  2. Gubler Hans, Artificial release of avalanches, 2009, ALPUG, Davos, 32 p.

Voir aussi

Bibliographie

  • Gubler Hans, Artificial release of avalanches, 2009, ALPUG, Davos, 32 p.
  • ANENA, Certificat de Préposé au Tir, Option tirs en montagne pour le déclenchement des avalanches, 2009, édition ANENA, 216 p.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Système de déclenchement préventif à gaz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ARMES ET ARMEMENTS - Armes chimiques et biologiques — La guerre chimique ou biologique consiste en l’emploi délibéré, à des fins militaires, de produits chimiques ou d’origine biologique contre des organismes vivants, et en l’utilisation de moyens de défense appropriés contre de telles attaques. Son …   Encyclopédie Universelle

  • GRÈVE — La grève est un phénomène dualiste et paradoxal. Comment un phénomène de force peut il être saisi dans les mailles du droit? Alain eut des formules pour traduire cet impossible jeu: «Il me semble que faire grève c’est prendre le parti de forcer? …   Encyclopédie Universelle

  • REIN — Les fonctions d’excrétion et la régulation de la composition du «milieu intérieur», où vivent les cellules qui composent l’organisme, sont étroitement liées dans toute la série animale; toutefois, ce n’est que chez les Vers qu’apparaissent des… …   Encyclopédie Universelle

  • Feu de forêt — dans le Montana Un feu de forêt (FdF en jargon pompier) est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et… …   Wikipédia en Français

  • Pontoise — 49° 03′ 06″ N 2° 06′ 06″ E / 49.0516, 02.1017 …   Wikipédia en Français

  • Migneaux — Poissy Poissy La mairie Détail Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Poissy — 48° 55′ 46″ N 2° 02′ 44″ E / 48.929444, 2.045556 …   Wikipédia en Français

  • CŒUR - Cardiologie — Les maladies du cœur (cardiopathies ) et celles des vaisseaux représentent actuellement en France et dans les pays industrialisés la première cause de mortalité, avant le cancer et les accidents de la circulation. Au cours des dernières décennies …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”