Prairies du Fouzon

Prairies du Fouzon

Les prairies du Fouzon est un site naturel protégé constitués de prairies inondables protégés par le conservatoire des sites naturels du Loir-et-Cher.Il appartient au réseau de sites écologiques Natura 2000, réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale dont les objectifs sont de préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Il présente un grand intérêt faunistique et floristique.


Sommaire

Localisation

Il est situé dans le val de Cher, dans le département du Loir-et-Cher.Le site naturel s'étend sur pas moins de 5 communes, qui sont Meusnes, Châtillon-sur-Cher, Seigy, Couffy et Selles-sur-Cher, constituant un lieu d'une superficie de 1693 hectares. Ensemble de vastes prairies alluviales, le site se situe à la confluence du Cher et de l'un de ses affluents nommé Fouzon. Les prairies s'inscrivent dans un ensemble constitué de boisements alluviaux, fourrés d’épineux et de rivières telles que le Modon et le Fouzon.


Habitats

La plaine du Cher est inondable. Elle comporte des formations superficielles d'alluviales de deux sortes : les modernes et les anciens.

Les Prairies du Fouzon sont constituées à 65 % de prairies semi-naturelles humides, à 25 % de forêts caducifoliées et pour les 10 % restants de landes et broussailles.

Espèces d'intérêt communautaire

Oiseaux

C'est une étape migratoire pour le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Milan noir (Milvus migrans)et la Sterne pierregarin (Sterna hirundo).

C'est un lieu de reproduction pour le Courlis cendré (Numenius arquata), Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et le Râle des genêts (Crex crex).

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prairies du Fouzon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tourisme en Loir-et-Cher — Connu pour son patrimoine (châteaux de Chambord, de Chaumont sur Loire, de Blois, de Cheverny, la Commanderie d Arville…), le Loir et Cher a vu son rayonnement touristique grandir avec l inscription par l Unesco du Val de Loire au patrimoine… …   Wikipédia en Français

  • Meusnes — 47° 15′ 04″ N 1° 29′ 51″ E / 47.2511111111, 1.4975 …   Wikipédia en Français

  • Châtillon-sur-Cher — 47° 16′ 40″ N 1° 29′ 41″ E / 47.2777777778, 1.49472222222 …   Wikipédia en Français

  • Boischaut — Subdivision administrative Centre Subdivision administrative Cher, Indre …   Wikipédia en Français

  • Chatillon-sur-Cher — Châtillon sur Cher Châtillon sur Cher Pays & …   Wikipédia en Français

  • Divatte — 47° 16′ 10″ N 1° 08′ 03″ W / 47.2694, 1.13417 …   Wikipédia en Français

  • Gesvres (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Gesvres. Gesvres Le Gesvres pris par les glaces en janvier  …   Wikipédia en Français

  • Nièvre (affluent de la Loire) — Pour les articles homonymes, voir Nièvre. la Nièvre …   Wikipédia en Français

  • Belaine (rivière) — Belaine La Belaine à Sarry. Caractéristiques Longueur 9,2 km Bassin  ? …   Wikipédia en Français

  • Graves (Dore) — Ruisseau des Graves Caractéristiques Longueur 3,9 km Bassin  ? Bassin collecteur la Loire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”