- Les petits chanteurs de Bar-le-Duc
-
1 L'historique
Les petits chanteurs de Bar-le-Duc ont été fondés en 1957 par l'Abbé Robert Aubertein, vicaire à la paroisse Notre Dame de Bar-le-Duc (Meuse),c'est à la base une chorale paroissiale de jeunes garçons sur le modèle des petits chanteurs à la croix de bois.
Ils furent affiliés à la fédération internationale des Pueri Cantores le 16 novembre 1961, depuis lors sous la direction de l'Abbé Jean Marie Vincent connu comme auteur compositeur de musique sacrée, la manécanterie remporta par deux fois le concours de L'Ange d'Or sur Radio-Luxembourg en 1961 et en 1962, puis elle acquit peu à peu une renommée en dehors de la Lorraine en effectuant de nombreuses tournées dans toute la France et au delà (Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Grêce, Israêl, La Réunion, Slovaquie).
Pour pouvoir présenter des concerts de qualité le groupe a travaillé les grandes œuvres de la musique sacrée et le répertoire contemporain. C'est ainsi qu'ils ont enregistré plusieurs disques et CD (une quarante d'albums) alliant musique classique, religieuse, variétés françaises et internationales.La particularité de la chorale est la participation de musiciens issus de leurs rangs (organiste, batteur, bassiste, guitariste et même parfois de cuivres) ce qui permet un choix de programmes très variés. Chaque année le groupe organise une tournée dans la Drôme près de Montélimar, et donne une quinzaine de concerts dans toute la région.
C'est en 1998 que le groupe cessa toute activité.
Lien externe
Catégories :- Groupe de musique d'enfants
- Bar-le-Duc
Wikimedia Foundation. 2010.