- Métaux (Royaumes oubliés)
-
Dans l’univers des Royaumes oubliés, la plupart des métaux tels que le fer ou le cuivre, et des métaux précieux tels que l’or ou l’argent sont communs à notre monde. Mais il existe également des métaux de fiction appartenant exclusivement aux Royaumes oubliés ou inspirés d’autres œuvres (comme c’est le cas pour le mithral, inspiré du mithril inventé par J. R. R. Tolkien).
Sommaire
Mithral
Le mithral (ou mithril) est un métal rare et précieux produit à partir de minerais trouvés dans les chaînes de montagnes de certaines régions de Faerûn et de l'Outreterre. Le mithral est réalisée par un procédé similaire à celui de la fonte de l’acier. Les armes et armures fabriquées en mithral sont très légères, elles n’entravent donc pas l’agilité naturelle des combattants et peuvent être utilisées par les lanceurs de sorts.
Croyance populaire
Certains bardes disent que le mithral combiné avec de l’acier peut créer de l’adamantium ; mais c’est selon les nains une légende totalement ridicule.
Adamantium
L’adamantium est un alliage de jais et d'autres métaux durs comme du diamant. Généralement de couleur noire, l’adamantium a un éclat vert lorsqu’on le regarde à la lumière d’une chandelle, ou un éclat violet-blanc lorsqu’il est éclairé par une lumière magique.
Les rares veines d’adamantium se trouvent près des Nœuds de la Terre et dans les régions des Faerzress en Outreterre. Il arrive parfois que de petites météorites composées d’adamantium tombent sur Abeir-Toril.
L’adamantium lorsqu’il est extrait par fusion est extrêmement dur mais le procédé est coûteux. Les armes d’adamantium sont très efficaces pour endommager les armes et armures d’un adversaire. Les armures et les boucliers d’adamantium sont à l’épreuve des armes non magiques.
Les nains adorent travailler l'adamantium, avec lequel ils façonnent des armures robustes et des armes aussi belles que redoutables.
L’adamantium est aussi souvent utilisé par les drows de l’Outreterre, et leurs armes les plus courantes sont des épées d’adamantium ensorcelées. Leur magie se dissipe si elles sont exposées à la lumière directe du soleil.
Argent alchimique
Les armes faites d'argent alchimique sont tout particulièrement efficaces contre les lycanthropes, et lorsqu’elles sont bénies par un dieu du bien, elles sont également très efficaces contre les démons[1].
Fer froid
Les armes en fer froid sont forgées à la seule force du bras des forgerons. Selon la croyance populaire, les fées et créatures des plans inférieurs seraient vulnérables aux armes en fer froid[1].
Sombracier
Le sombracier a des reflets argentés quand il est poli, mais en surface, il a un éclat d'un rouge profond. Cet alliage de fer météorique et d'acier est trempé dans des huiles magiques rares, ce qui donne au produit fini ses propriétés étonnantes. Le sombracier est généralement utilisé dans la fabrication d'objets magiques en relation avec la foudre ou les tempêtes[1].
Illithium
L'illithium est un métal précieux lisse et presque transparent. Il est très apprécié des artistes pour sa faculté à ne jamais se salir. En effet, une œuvre façonnée dans de l'illithium pur ne peut être entachée d'aucune emprunte, le métal garde l'aspect et la splendeur qu'il avait lorsqu'il a été modelé[2].
Références
- Neverwinter Nights 2. Information tirée du jeu vidéo
- Baldur's Gate II: Shadows of Amn. Information tirée du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.