- Les Taureaux (Isidore Bonheur)
-
Les Taureaux Artiste Isidore Bonheur Année Type fonte de fer Technique Sculpture Localisation Parc Georges-Brassens, Paris, France Coordonnées modifier Les Taureaux est une œuvre composée de deux sculptures en fonte de fer peinte. Elle est installée à Paris, dans le 15e arrondissement.
Sommaire
Description
Les œuvres sont des sculptures en fonte de fer, peinte avec une patine vert bronze. Elles représentent chacune un taureau grandeur nature, sculpté par Isidore Bonheur (1827-1901), originellement elles se trouvaient dans les jardins du Trocadéro pour l'exposition universelle de 1878.
Les deux taureaux sont identiques, sauf la position de leur queue qui auraient été soudée postérieurement[1]. Originellement, Isidore Bonheur avait produit deux taureaux distincts, dont l'un chargeait tête baissée, ce modèle n'a pas été conservé à Paris, on peut le voir à Nîmes.
Localisation
Les sculptures sont installéed à l'entrée du parc Georges-Brassens, dans le 15e arrondissement de Paris. Les deux taureaux, se faisant face, sont disposés au sommet de pylônes de maçonnerie et encadrent l'entrée principale du parc. Elles avaient été placées là du temps des abattoirs de Vaugirard disparus depuis.
D'autres tirages de ces taureaux ont été effectués et sont disposés dans différents endroits dans le monde, notamment devant les abattoirs de Curenghem à Anderlecht et dans le parc de Mariemont à Morlanwelz en Belgique, à Guatemala City, à Santiago du Chili, à Piriápolis (Uruguay), en Espagne à Puerto de Santa Maria etc... (voir note 1)
Annexes
Notes et références
- Recherche sur la paternité contoversée des taureaux sur le site Worldfairs.info - Une confusion est souvent faîte entre les taureaux de Bonheur et ceux d'Auguste Caïn, eux aussi présents en 1878 à l'Exposition universelle.
Liens internes
Catégories :- Œuvre d'art du 15e arrondissement de Paris
- Sculpture en plein air à Paris
- Sculpture (œuvre)
Wikimedia Foundation. 2010.