- Les Russes sur la Lune !
-
Les Russes sur la Lune !, sous-titré 19 septembre 1969 : l’URSS gagne la course engagée depuis 10 ans avec les États-Unis, est le premier tome de la série de bande dessinée Jour J. Il est écrit par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard, dessiné par Philippe Buchet et mis en couleur par Walter. Cet album a été publié chez Delcourt en avril 2010 (ISBN 978-2-7560-1866-9).
Cet épisode se demande ce qu’il se serait passé si les Soviétiques avaient été les premiers à envoyer un homme sur la Lune et non les Américains.
Synopsis
Le 21 juillet 1969, le module Eagle qui allait se poser sur la Lune est percuté par une météorite, tuant sur le coup Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Le 19 septembre 1969, la soviétique Valentina Terechkova devient la première personne à marcher sur la Lune.
Dix ans plus tard, la base américaine Eagle et la base soviétique Galactika se font face sur la Lune. Tandis que le docteur Tom Lang et le capitaine Frank Spotino débarquent à Eagle, Sasha Joukov et le commissaire politique Evgeni Sashov arrivent à Galactika. Les nouveaux arrivants découvrent alors la vérité : il y a deux ans, les Soviétiques avaient sauvé la vie des Américains. Depuis, les deux bases s'entraident. Mais il y a onze semaines, les Soviétiques ont accidentellement abattu Boris Popovitch, le commissaire politique. Depuis, les Soviétiques se sont réfugiés dans Eagle. Pour couronner le tout, Valériane Smith est enceinte de Dimitri Babakine. Sasha et Dimitri abattent alors Evgeni et les Américains enferment Spotino. Mais ce dernier s'échappe et fait exploser une bombe qui tue 14 personnes avant d'être abattu. Jimmy Carter fait alors détruire Galaktica et alors que Brejnev s'apprête à faire de même avec Eagle, Valériane accouche de Tom-Ivan. Les Américains racontent alors leur histoire au Monde avant d'évacuer. Valériane et Dimitri meurent ensemble à Eagle. Le module de Sasha, Tom et Tom-Ivan ne reviendra pas sur Terre.L'enfant des étoiles devient alors le symbole de l'amitié entre les peuples. En 1980, c'est au nom de lui que la révolution touche le Monde. Le Mur de Berlin tombe et les manifestants du monde entier obtiennent la destruction des armes nucléaires.
Dix ans après, Tom, Sasha et Tom-Ivan vivent tranquillement en secret sur une île déserte grâce à l'aide de Vladimir Poutine.
Catégorie :- Album de bande dessinée sorti en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.