- Les Hommes d'aujourd'hui
-
Les Hommes d'aujourd'hui est une revue à intention littéraire et satirique, fondée par l'écrivain et journaliste Félicien Champsaur et le dessinateur André Gill en 1878.
Présentation et parution
La revue se présente sous le format moyen des journaux de l'époque (27 x 37,5 cm) et sur 4 pages. La parution est irrégulière, entre 2 et 4 n° par mois, et le journal est vendu 10 centimes. Chaque numéro est une monographie sur une personnalité de l'époque du monde des arts, le premier numéro paraît le 14 septembre 1878 et est consacré à Victor Hugo.
La présentation est toujours la même, la page de titre est consacrée à un dessin à charge en couleur de la personnalité choisie et sur les autres pages, Champsaur développe des textes biographiques et satiriques. André Gill, co-fondateur, est le dessinateur attitré, mais pour le numéro 10, que Champsaur lui consacre, c'est Alfred Grévin qui le croque. Par la suite, d'autres dessinateurs occuperont la première page, comme Manuel Luque pour la n°318 consacré à Arthur Rimbaud en 1888.
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Presse satirique
- Titre de presse créé en 1878
Wikimedia Foundation. 2010.