- Les Clowns du Carrousel
-
Les Clowns du Carrousel est une entreprise canadienne de vente de jouets pour enfants fondée en 1985 par Dominique Lévesque (alias Giboulééé) et Victor Gaudreault (alias Igor Déor).
Sommaire
Biographie
En 1985, Louis-Dominique Lévesque et Victor Gaudreault fondent une boutique de ballons, et d'accessoires pour de fête nommée Les Clowns du Carrousel. Les fondateurs font également de l'animation pour les fêtes d'enfants et les événements corporatifs. Cinq ans plus tard, la section fleuriste est ajoutée.
En 1999 ils lancent un cd intitulé "On s'amuse avec Les Clowns du Carrousel" grâce auquel ils décrochent un contrat de vidéo! Leur succès est immédiat partout au Québec au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Ils ont maintenant 5 DVD sur le marché et en préparent un 10e.
www.lesclownsducarrousel.com
Vidéos
Les débuts du groupe
L'aventure grand public commence dès 1999. Les deux fondateurs, Louis-Dominique Lévesque (alias Giboulééé) et Victor Gaudreault (alias Igor Déor), s'unissent avec l'auteur-compositeur et arrangeur Manuel Brault pour enregistrer un album composé des chansons pour enfants que la troupe utilise depuis des années pour divertir ceux-ci. Le disque est produit indépendement. Une fois l'enregistrement terminé, ils partent à la recherche d'un producteur. Après quelques mois d'attente, ils reçoivent un appel de la maison Empire Vidéo Marketing. Celle-ci s'intéresse à eux. Aussi, le groupe achète L'orange Bleue de Repentigny.
Avec Empire Vidéo Marketing
En 2001, Les Clowns du Carrousel décident, avec Empire Vidéo Marketing, de rééditer leur CD produit indépendement et de plus, d'enregistrer une première vidéocassette, On s'amuse avec Les Clowns du Carrousel. Pour ce projet, Giboulééé et Igor Déor ajoutent à leur équipe de clowns Kabotine (alias Karine Tremblay) et Tournesol (alias Amélie Marcotte). La vidéocassette est enregistrée à l'Orange Bleue de Repentigny. Une tournée de spectacles suit au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Un an plus tard sort une deuxième vidéocassette intitulée Noël autour du monde, puis à la fin de 2003, Une journée de rêves. Malheureusement, après cette sortie, Empire Vidéo ferme ses portes en ne payant pas la troupe et laissant les artistes continuer un travail de d'autoproducteurs dont ils ne connaîssent absolument rien. Sans aide ni subvention, les artistes se lancent quand même dans la production de leur quatrième DVD à leur propres frais.
Les Productions Les Clowns du Carrousel
Fin 2005, Les Clowns du Carrousel rachètent leurs droits sur leurs précédents DVD en créant Les Productions Les Clowns du Carrousel'. Une entente est même conclue avec Distribution Select pour la réédition de ceux-ci quelques mois plus tard. Résultat: le 27 juin 2006, les vidéocassettes On s'amuse avec Les Clowns du Carrousel et Une journée de rêves sont rééditées en format DVD. Peu après, le 31 octobre, la vidéocassette Noël autour du monde est à son tour rééditée en DVD. Au même moment, Les Clowns du Carrousel présentent leur quatrième DVD intitulé Tours de piste. Les Clowns du Carrousel prévoient lancer fin 2011 leur cinquième DVD, une vidéo sur scène intitulée À leur meilleur!
Vidéographie
- 2001 : On s'amuse avec Les Clowns du Carrousel (North American Music, réédition en 2006)
- 2002 : Noël autour du monde (Empire Vidéo Marketing, réédition en 2006)
- 2003 : Une journée de rêves (Empire Vidéo Marketing, réédition en 2006)
- 2006 : Tours de piste
Lien externe
Catégories :- Fabricant de jouets
- Entreprise canadienne
- Marque de jeux et jouets
Wikimedia Foundation. 2010.