- Les Chemins du Soleil
-
Les Chemins du Soleil ou Grande Traversée des Pré-alpes en VTT font partie des grandes traversées VTT labellisée par la Fédération Française de Cyclisme.
Cet itinéraire est animé par le spécialiste de l'itinérance dans les Alpes : La Grande Traversée des Alpes. Le parcours, dans sa version définitive, reliera le Lac Léman à la Méditerranée soit près de 1500 km balisés. Si ce projet est fortement soutenu par les collectivités territoriales, l'État, et l'Europe, le projet a été construit par et pour des vttistes. Un des principes fondamentaux du tracé est de privilégier des pistes roulantes à la montée et des sentiers ludiques à la descente. C'est également d'orienter une fréquentation depuis les bassins de population vers des territoires ruraux peu connus. L'objectif est de valoriser les itinéraires et l'offre touristique existante. L'itinéraire est jalonné par des gares SNCF (et le train des Pignes) afin de faciliter l'accès et le départ de l'itinéraire, mais voyager avec un vélo en train reste encore assez difficile malgré certains efforts.
Actuellement, dès la fonte des neiges, les Chemins du Soleil offrent deux itinéraires en pleine nature pour découvrir les Préalpes : De Valence à Gap puis Sisteron et de Grenoble à Nice. Au total, plus de 1000 km de chemins parfaitement balisés, à la rencontre des richesses naturelles et culturelles des massifs préalpins. Cette belle et grande randonnée à VTT durant laquelle vous et votre monture ne seront pas ménagés, se fait habituellement en quatre fois 5 à 7 jours. Mais son caractère sportif ne doit pas rebuter les adeptes de la randonnée plus douce, car les nombreux hébergements qui jalonnent l’itinéraire permettent de multiplier les étapes et, ainsi, de prendre le temps de découvrir, à un rythme plus abordable, un territoire, ses habitants, des paysages et des patrimoines surprenants. L'itinéraire entre Thonon les Bains et Grenoble est en cours de finalisation.
Un soin particulier est porté sur les services spécifiques aux pratiquants VTT. Notons en particulier la présence d'hébergements référencés par la Grande Traversée des Alpes : De nombreux hébergements ont décidé d’accueillir les vttistes dans les meilleures conditions, en proposant des services spécifiques (local à vélos fermé, repas adaptés, point de lavage, service de lingerie, outillage à disposition…).
Sommaire
Thonon-Les-Bains Grenoble
Grenoble Sisteron et ses grandes entités
Partie centrale de l’itinéraire, Grenoble-Sisteron, avec ses 330 km existe depuis l'an 2000. Transition entre le Dauphiné et la Provence, il offre, à chaque étape, de nouveaux paysages, depuis les vertes forêts du Vercors, les vignobles de la Drôme et les pays du Buëch avec les incontournables gorges de la Méouge pour finir en beauté sur la citadelle de Sisteron. Du nord au sud, la pratique évolue : aisée dans les premiers tours de roues, le parcours s’annonce progressivement plus technique vers le sud. Piste roulante à la montée, sentiers ludiques à la descente, c’est le principe fondamental du tracé. De quoi repartir en ayant progressé à coup sûr...
Le Vercors
Citadelle de calcaire, l’expression est connue et reflète particulièrement bien la réalité du parc naturel régional du Vercors, point de départ vers le sud de l’itinéraire des Chemins du Soleil. Depuis Grenoble, le massif se dresse en effet entre la vallée de l’Isère au nord et le Diois au sud, présentant de tous les côtés de hautes falaises blanches entrecoupées de quelques routes et passages plus ou moins hardis. L'itinéraire des Chemins du Soleil est commun sur ce secteur avec une partie de La Grande traversée du Vercors VTT
Le Diois
Une fois passée la barrière naturelle du Rousset, la Provence s’offre à vous via une descente exceptionnelle avec vue sur les falaises du Glandasse, dans des paysages odorants et colorés de lavande, de tournesol et de vignes produisant la Clairette de Die. Les vallées sont désormais orientées est-ouest jusqu’à Sisteron et vous pédalez plein sud, alternant montées roulantes dans la fraîcheur relative de l’ubac et descentes sur sentiers ludiques sur le versant ensoleillé.
Les Baronnies du Buëch
L’omniprésence du minéral au travers du calcaire et des marnes caractérise particulièrement bien les paysages des Baronnies du Buëch : tantôt promontoires rocheux, falaises, gorges encaissées, tantôt cuvettes rondes ou elliptiques... au pied ou au sein desquelles courent de nombreuses rivières permanentes ou temporaires. Pour le final, vous en prendrez plein les yeux après en avoir pris plein les jambes… L’ascension du pic St Cyr fait suite à une descente en ligne de crête dans les gorges de la Méouge. Baignade possible avant de joindre Sisteron, tranquillement, dans les vergers en fond de vallée.
Sisteron Nice et ses grandes entités
Le terminus des Chemins du Soleil à VTT s’étire de Sisteron à Nice. Ce tronçon de 300 km truffé de monotraces est le plus ludique et technique, surtout dans les Alpes-Maritimes. Il sillonne des territoires peu fréquentés et pour l’heure encore assez peu connus des VTTistes. Il est le fruit du travail de passionnés de VTT locaux associés à des élus et techniciens motivés, et a nécessité un certain nombre d’autorisations de passage. A chacun de respecter la nature et ses usagers pour ne pas remettre en question la pratique du VTT sur ces territoires. Ici, on peut faire le choix de côtoyer le val de Durance tout en douceur par l’itinéraire valléen ou au contraire entrer dans le vif du sujet par l’itinéraire « montagne » aux abords du massif des Monges. Viennent ensuite le pays dignois et les terres noires des Préalpes du Sud avec ces nombreux passages en balcon que l’on retrouve dans les vallées du Verdon. Il faudra ensuite franchir les différentes clues de l’Estéron pour terminer cette folle escapade retirée du monde dans la Méditerranée. Un contraste saisissant avec l’arrivée en Côte d’Azur sur la Promenade des Anglais !
Le val de Durance ou le massif des Monges
Après un départ depuis Grenoble depuis « la citadelle du Vercors » (voir tronçon précédent Grenoble-Sisteron), c’est depuis une autre citadelle, celle de Sisteron, toute de pierre également mais bâtie cette fois par la force des hommes que le « Sisteron-Nice » prend son envol. Avec ses 300 jours de soleil par an, le Val de Durance est « un pays de lumière entre ciel et terre » offrant un cadre et une qualité de vie uniques. A seulement 450 mètres d’altitude en moyenne, adossé à la colline, au milieu des champs de lavande et des oliviers, le départ des Chemins du Soleil se présente comme un bon échauffement jusqu’à Digne-les-Bains, à moins que vous ne décidiez d’emprunter l’itinéraire montagne plus physique et technique qui flirte avec la limite sud du massif des Monges à travers prairies d’estive, forêts, gorges encaissées ou sur des crêtes offrant des panoramas à 360°.
Le pays Dignois
Un dernier rappel citadin à Digne-les-Bains pour trouver les éventuels équipements oubliés avant de vous immerger une nouvelle fois dans ces grands espaces de nature et de calme. Vous avez eu un avant-goût des terres noires dans l’épisode précédent au cœur des pays du Buëch, vous les retrouvez dans le pays dignois avec une densité supérieure, alternant villages perchés, passages en balcons, longues ascensions, mais suivies de descentes compensatoires ! Les Chemins du Soleil empruntent « un » itinéraire mais il existe une profusion de sentiers jubilatoires sur ce secteur.
Le Moyen Verdon
Passée la clue de la peine, (portant assez bien son nom…), vous entrez sur le territoire du Moyen Verdon. Verdon bien connu de tous, mais avant de s’engouffrer dans le majestueux canyon, le Verdon a façonné une verte vallée et un pays injustement trop ignoré entre lac et montagne. Du vrai VTT : on retrouve la marque de fabrique des Chemins du Soleil : des montées roulantes suivies de descentes ludiques pour rejoindre les bourgades de Saint-André-les-Alpes puis de Castellane.
L'Estéron et les Alpes Maritimes
S’il y a des régions où le VTT ne s’improvise pas sans connaissance du terrain, les Alpes en font bien sûr partie, mais la vallée de l’Estéron dans les Alpes Maritimes justifie pleinement le balisage d’un itinéraire testé pour vous. Depuis le plateau de Vauplane aux allures de steppe de Mongolie jusque dans l’arrière pays niçois, le relief est tourmenté, des vallées encaissées sont entrecoupées de clues. Il n’a pas été facile de tracer un itinéraire évitant les routes sans être pour autant être trop difficile. Un VTT confortable, des étapes plus courtes ne seront pas du luxe sur ce final. Couvert forestier aidant, vous évoluerez régulièrement dans la fraicheur humide du torrent. Cette vallée somptueuse a conservé un aspect sauvage et pittoresque. Pensez bien à réserver vos hébergements !
Un final spécifique a été tracé pour les aficionados du VTT prêts à marcher plus que de coutume à côté de leur destrier. L’objectif : s’offrir un surplus de plaisir autant au niveau paysager que pour le pilotage. Si la brume méditerranéenne est absente, vous pourrez admirer la Grande Bleue dans une profusion de sentiers façonnés par les hommes et leur histoire avant de rejoindre le tumulte de la Côte d’Azur et la Promenade des Anglais.Valence Gap Sisteron et ses grandes entités
Evoluant d'ouest en est sur 370 km, Valence Gap puis Sisteron doit certainement sa renommée au Raid VTT des Chemins du Soleil, une épreuve internationale chronométrée ou non, existant depuis 2002 entre la vallée du Rhône et Gap. L'itinéraire évolue sur les deux départements pilotes du projet de Chemins du Soleil à son origine. Depuis Valence, Les Chemins du Soleil partent plein Sud pour rejoindre la vallée du Diois. Il s'agit d'un itinéraire de Liaison très roulant empruntant la Via Rhôna avant de rejoindre Livron.
Le Diois
Berceau de Drôme VTT, le long de la vallée de la Drôme, le Diois accueille les Chemins du Soleil en jouant à "saute mouton" d'un site VTT à un autre à travers une étonnante diversité naturelle et biologique. Sous un ciel déjà méditerranéen, le parcours déroule ses forêts de pins et de chênes sauvages, ses rivières, ses collines et ses champs de vignes, de tournesol, de lavande et d'olivier. Ses paysages s'ornent de nombreux châteaux, églises romanes et ruines majestueuses... Ne partez pas sans avoir gouter la Clairette de Die! Deux bifurcation sont possibles pour rejoindre l'itinéraire Grenoble Sisteron : depuis Saillans ou Chatillon en Diois
Le Haut-Buëch et le Dévoluy
Une fois le Col de Lus franchi, vous rejoignez le Haut Buëch via un sentier très ludique menant à Lus la Croix Haute. Le Haut Buëch et le Dévoluy sont ceinturés d'une imposante muraille crénelée de « Géants de pierres » tel l'Obiou (2790m), le Grand Ferrand (2759m) et le Pic de Bure (2709m). Le Devoluy est une terre agricole au caractère minéral surprenant, marqué par l'ampleur des éboulis calcaires,
Le Gapençais Val de Durance
Le pays du Buëch
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.