Bellreguart

Bellreguart

Bellreguard

Bellreguard
Localització de Bellreguard respecte de la Safor.png
Carte
Données générales
Statut Municipi
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Valence Communauté valencienne
Province Province de Valence Province de Valence
Comarque LaSafor
District judic. Valence
Code postal 46.713
Gentilé
Données géographiques
Latitude
Longitude
38° 56′ 46″ Nord
       0° 09′ 37″ Ouest
/ 38.946111, -0.160278
Superficie 2,9 km²
Altitude moy. 15 m
Distance(s) Bellreguard est à 352 km de Madrid.
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

3 991 hab.
1 376 20 hab./km²
2005
Politique
Maire
 - nom
Facund Puig Muñoz
 - parti
 - mandat 2007-2011
Site web Site officiel (ca)(es)

Bellreguard (officiellement et en valencien Bellreguard) 38°56′46″N 0°09′37″O / 38.94611, -0.16028 est une commune de la province de Valence dans la Communauté autonome de Valence, en Espagne. Elle appartient à la comarque de la Safor.

Terrain de jeux à la Platja de Bellreguard

Sommaire

Géographie

Panorama Bellreguard.jpg

Enclavé au centre de la plaine alluviale de la Llacuna, entre les contreforts de la Sierra Gallinera, la rive droite du Serpis et la mer Méditerranée.

La commune de Bellreguard comprend le village à proprement parler (poble de Bellreguard), traversé par la Nationale 332 qui va de Valence à Alicante et la plage (platja de Bellreguard), pendant côtier de la commune, aujourd'hui complètement urbanisée. Elle permet au village de Bellreguard de doubler sa population en période estivale.

Localités limitrophes

Le village de Bellreguard est entouré par les communes suivantes, toutes faisant partie de la Province de Valence: Almoines, L'Alqueria de la Comtessa, Gandie, Guardamar de la Safor, Miramar, Palmera et Rafelcofer.

Histoire

Son origine est incertaine. L'absence totale de traces archéologiques et la destruction par le feu des dossiers d'archives ne facilite pas le travail des historiens. Les cartes et chroniques de Jacques Ier d'Aragon et les archives du Royaume n'en font pas mention. Il ne figure pas dans le Llibre del Repartiment, ni sur la Carta Puebla.

Sans doute d'origine islamique, comme le démontre la nécropole mauresque mise à jour en 1984. En 1486, il fut racheté par le Duc de Gandie, Pierre Louis Borja. C'est à cette occasion qu'apparaît pour la première fois le nom de Bellreguard qui vient en remplacement de l'ancien Sotaia, nom arabe sous lequel la commune était alors connue.

Du point de vue religieux, elle devient une paroisse le 26 octobre 1534, dépendant de Sainte-Marie de Gandie. Elle ne devint indépendante de Gandie que quarante ans plus tard, en 1574. Sa population, à majorité musulmane, fut très affectée par l'expulsion des Maures en 1609, puisque sur les 165 familles seules quatre étaient chrétiennes ; les maisons tombèrent en ruines et les champs furent laissés à l'abandon. Malgré l'arrivée de nombreux immigrants, en provenance de Catalogne et de Majorque, cinquante ans allaient être nécessaires pour retrouver un tiers de la population d'origine. Depuis lors, la population n'a cessée de croître progressivement.

Démographie

Évolutionn démographique
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2005
3.869 3.719 3.761 3.764 3.760 3.734 3.780 3.893 3.991

Économie

Depuis longtemps, l'agriculture a été la première activité du village ; cependant, il est actuellement en train de se reconvertir. Pendant les XVIe et XVIIe siècles, la culture de la canne à sucre était essentielle, et son moulin était un important centre sucrier. Au XVIIIe et XIXe siècle, la production fut arrêtée et on lui substitua la culture de la vigne et des mûriers. La crise de la soie, au début du XXe siècle, et les maladies de la vigne permirent à la culture des orangers de s'imposer ; elle a toujours cours aujourd'hui.

Actuellement, la petite industrie et les services sont les principales activités économiques, sans oublier celle qui est due au tourisme.

Fêtes locales

  • Danses. La dansada ou ball pla a pratiquement disparu du folklore de Bellreguart. L'unique dansada que l'on danse encore, a été récupérée du Ball de la Forca. C'est une danse, toujours interprétée par des hommes, en nombre impair ; ils sont vêtus de chemises blanches, avec des culottes larges de style mauresque de la même couleur, des bas blancs et des chaussettes de couleur, des espadrilles noires, un gilet fantaisie et un mouchoir de soie sur la tête. Dans la main, ils tiennent une fourche à 3 ou 5 pointes, celle du Chef ou Directeur en a 7.
  • Sant Antoni, (Saint Antoine). Les fêtes qui célèbrent ce saint ont lieu le 17 janvier de chaque année avec la distribution du pain béni et la bénédiction des animaux.
  • Festes Majors. Elles ont lieu en l'honneur de Saint Michel (Sant Miquel) les 22 et 23 septembre. D'origines populaires, l'annonce du début des festivités est réalisée le jour précédent par un figurant du "tío de la porra" (gars à la matraque, originaire de Gandie) conjointement avec ceux appelés drapets ou pedacets, une troupe de carnavaliers, vêtus de chutes de tissu qui existent dans le village depuis des temps immémoriaux.
  • Moros i Cristians (Moros y Cristianos en castillan). Ces fêtes, communes à toute la province de Valence, rappellent chaque été la victoire des armées chrétiennes sur les Maures, en rejetant symboliquement ces derniers à la mer.

Gastronomie

Comme dans tous les villages du littoral valencien, le riz, cuisiné sous toutes ses formes, en terrine (cassola), comme le riz au four (arròs al forn) ou le riz en croûte (arròs amb crosta), à la poëlle (paella) et dans une marmite (olla ou perol), comme le riz en bouillon (arròs caldós ), est le roi des plats.

On trouve aussi les figatells, boulettes de viande et foie de porc, assaisonnées de diverses épices[1], les poivrons farcis au riz (pebres farcits d'arròs), les poulpes farcis de riz (polps farcits d'arròs), les galettes au poivron, à la tomate et au thon (coques de pebre amb tomaca i tonyina), sorte de petites pizzas, les galettes à l'oignon et petits pois (coques de ceba amb péssols), ou bien celles à l'œuf dur et à la longanisse (coques d'ou dur amb llonganissa).

La longue tradition sucrière de la comarque offre une grande variété de friandises, de la pâtisserie la plus raffinée aux gâteaux les plus remarquables, comme la couronne de gloire (corona de glòria), les petits gâteaux feuilletés (pastissets de pasta fullada), les petits gâteaux de Noël (pastissets de Nadal), la galette aux pignons (coca de pinyons), les gâteaux de vent (pastissos de vent), la couronne des Rois (casca de Reis) et la confiture de patate douce (moniato) ou de citrouille (carabassa).

Notes et références

  1. Une recette de figatells est disponible sur Wikibooks : http://fr.wikibooks.org/wiki/Figatells
  • Portail des Pays catalans Portail des Pays catalans
Ce document provient de « Bellreguard ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bellreguart de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bellreguart — Saltar a navegación, búsqueda Bellreguard Bellreguart Bandera …   Wikipedia Español

  • Bellreguart — Gemeinde Bellreguard Wappen Karte von Spanien …   Deutsch Wikipedia

  • Bellreguard — Gemeinde Bellreguard Wappen Karte von Spanien 100x150px|Wappen von Bellreguard …   Deutsch Wikipedia

  • Apartamentos Los Naranjos Bellreguard — (Bellreguart,Испания) Категория отеля: Адрес: La Alquerieta, 35, 46713 …   Каталог отелей

  • Apartamentos Mar de Bellreguard — (Bellreguart,Испания) Категория отеля: Адрес: Mitjorn, 5, 03700 Bel …   Каталог отелей

  • Carreteras de la Comunidad Valenciana — Anexo:Carreteras de la Comunidad Valenciana Saltar a navegación, búsqueda La Red de Carreteras de la Comunidad Valenciana está formada por 3 categorías: La Red de Carreteras del Estado es competencia del Ministerio de Fomento y esta comprendida… …   Wikipedia Español

  • Joan Pellicer — i Bataller Nacimiento …   Wikipedia Español

  • N-332 — Carretera Nacional N−332  España …   Wikipedia Español

  • Муниципалитеты Валенсии — …   Википедия

  • Бельрегварт — Муниципалитет Бельрегварт Bellreguart Страна ИспанияИспания …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”