- Lepidium flavum
-
Lepidium flavum Lepidium flavum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Capparales Famille Brassicaceae Genre Lepidium Nom binominal Lepidium flavum
Torr., 1857Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLepidium flavum est une plante de la famille des Brassicaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.
Sommaire
Description morphologique
Appareil végétatif
Cette plante rampante ne dépasse guère 5 cm de hauteur, mais ses tiges fragiles peuvent atteindre 10 à 40 cm de longueur[1]. Le feuilles, un peu charnues, mesurent de 2 à 5 cm de longueur ; les plus grandes sont pennatifides[1].
Appareil reproducteur
La floraison a lieu entre mars et juin. L'inflorescence est une grappe dense et courte de fleurs jaunes, qui sont les seules parties de la plante tournées vers le haut. Chaque fleur possède 4 pétales d'environ 3 mm de longueur. Le fruit est une capsule plate et ovale d'environ 3 mm de longueur[1]. Les minuscules graines de cette plante ont un goût poivré d'où son nom anglais de "peppergrass" ou "pepperweed"[1].
Répartition et habitat
Lepidium flavum pousse sur les replats des déserts du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Son aire de répartition réduite s'étend au nord du sud de la Californie jusqu'au sud du Nevada, et au sud jusqu'à la Basse-Californie.
Notes et références
- (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 391-392
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Lepidium flavum Torr. (en)
- Référence ITIS : Lepidium flavum Torr. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Lepidium flavum (en)
- Référence GRIN : espèce Lepidium flavum Torr. (en)
Catégories :- Brassicaceae
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.