- Léonard Vincent
-
Léonard Vincent, né le 18 octobre 1969, est un journaliste français.
Biographie
Fils du compositeur de musique Roland Vincent, après un passage par l'écriture de théâtre, Léonard Vincent commence sa carrière de journaliste à TF1 en 1999, recruté par Anne Sinclair. Responsable de la rubrique Monde du site Internet de la chaîne de télévision, il couvre notamment les attentats du 11 septembre 2001 et ses conséquences sur l'actualité mondiale (Afghanistan, Pakistan, Irak...).
Il est invité par Robert Ménard à prendre la suite de Jean-François Julliard, actuel secrétaire général de Reporters sans frontières, à la tête du bureau Afrique de l'organisation de défense de la liberté de la presse en septembre 2004. Il est l'auteur de nombreux rapports de mission pour RSF, portant notamment sur l'assassinat du journaliste gambien Deyda Hydara[1], le climat dangereux qui prévaut en Guinée-Bissau[2], la vie ignorée des médias soudanais pendant la crise au Darfour[3], les assassinats politiques à Bukavu, en République démocratique du Congo[4], le rôle des médias kenyans dans la crise post-électorale de janvier 2008[5] et la dictature qui dirige l'Érythrée[6].
Il est promu responsable de l'information après le départ de Robert Ménard, le 1er octobre 2008[7]. Il quitte l'organisation en mars 2009 et collabore désormais, en tant que journaliste indépendant, à diverses publications comme la revue Grotius[8], consacrée aux rapports entre médias et humanitaire.
Léonard Vincent est par ailleurs co-auteur, avec Pauline Ferrari, d'un rapport indépendant[9] sur la situation des médias aux Seychelles, remis au président de la République James Alix Michel le 21 août 2009[10].
Depuis mars 2009, il anime par ailleurs le site littéraire et musical "Inner City Blog".
Notes
- "Qui a tué Deyda Hydara ?" "Mort d'un journaliste sous surveillance"
- "Cocaïne et coup d'Etat, fantômes d'une nation bâillonnée"
- "Enquête sur les acteurs oubliés d'une crise"
- "Bukavu, la cité des meurtres" par Léonard Vincent et Ambroise Pierre
- "L'Expérience des limites"
- "Naizghi Kiflu, l'éminence grise du dictateur" "Nouvelles révélations sur le camp pénitentiaire d'Eiraeiro"
- "RSF : Ménard passe le témoin", L'Evénement, 16 octobre 2008
- Grotius
- [1]
- http://www.youtube.com/watch?v=wDAozjumytw
Catégories :- Journaliste français
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.