- Le Vagabond des Étoiles
-
Le Vagabond des Étoiles Auteur Jack London Genre roman Version originale Titre original The Star Rover Langue originale Anglais Pays d'origine États-Unis Date de parution originale 1915 Version française Traducteur Louis Postif Le Vagabond des Étoiles est un livre de Jack London paru en 1915. Il est considéré comme l'un des chefs d'œuvre de l'auteur.
Trame générale
Enfermé dans la prison d'État californienne de Saint Quentin, le professeur Darrel Standing, attend son exécution.
Sur ses huit années d'incarcération, il en a passé cinq dans les ténèbres d'un cachot, surnommé la «mort vivante» pour rébellion. Il y subit le supplice de la camisole de force.
Pour échapper à cette situation intenable, et suivant le conseil d’un codétenu avec lequel il communique par tapotements contre le mur, il pratique l'auto-hypnose, et s'évade par la pensée. Il vagabonde alors dans ses vies antérieures.
Toutes ces intrigues parallèles placent le héros dans des situations successivement dramatiques.
Aspects littéraires
Ce roman est à la fois un livre engagé, réaliste, et héritier direct du J'accuse d'Emile Zola, dénonçant le système carcéral américain. Passant sans arrêt du réalisme au fantastique, ce livre est à la fois un procès contre l'univers carcéral et un hommage à l'imaginaire.
Considéré comme son dernier acte de militant socialiste, on l'interprète comme son testament littéraire et philosophique.
Répercussions
La parution de son roman a créé un mouvement d’une telle ampleur que l’usage de la camisole de force a été supprimé pour les détenus de droit commun aux États-Unis.
Catégories :- Roman de Jack London
- Roman américain
- Roman paru en 1915
Wikimedia Foundation. 2010.