- Le Renseignement
-
Le Renseignement est une nouvelle d'Anton Tchekhov (en russe : Spravka).
Sommaire
Historique
Le Renseignement fut initialement publiée dans la revue russe Les Éclats, numéro 36 en 1883 sous le pseudonyme d’Antocha Tchékhonté. Autre traduction Une information[1]. La nouvelle décrit sur le ton de l'humour la corruption des fonctionnaires.
Résumé
Voldyriov[2]. rentre dans un bâtiment officiel et demande à l’huissier ou s’adresser pour obtenir la copie d’un jugement, on lui indique un fonctionnaire à qui il expose sa requête, une fois, pas de réaction, deux fois, idem, l’homme essaie d’attraper une mouche et se conduit comme si Voldyriov n’existait pas.
Un billet d’un rouble n’y change rien, Voldyriov retourne voir l’huissier qui lui indique que le tarif est de trois rouble, il pose les trois rouble sur la table et en quelques minutes, il a une chaise, le renseignement qu'il voulait, une copie de l'acte, on s’enquiert même de sa récolte et on le raccompagne au bas de l’escalier.
Notes et références
- ISBN 978 2 296 11343 5) Voir Dictionnaire Tchekhov, Page 307 à Voldyrev, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (
- signifie «l'ampoule« en français.
Édition française
- Le Renseignement, traduit par Madeleine Durand, André Radiguet, Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1967 (ISBN 978 2 07 0105 49 6).
Catégories :- Nouvelle d'Anton Tchekhov
- Nouvelle parue en 1883
- Nouvelle publiée dans Les Éclats
Wikimedia Foundation. 2010.