Le Putois et Kalinytch

Le Putois et Kalinytch

Le Putois et Kalinytch est une nouvelle de quatorze pages d'Ivan Tourgueniev parue dans le premier numéro de la revue russe Le Contemporain en 1847.

Résumé

Lors d'une partie de chasse dans le district de Jizdra, le narrateur est invité par un hobereau local, M. Poloutykine, à taquiner la bécassine et le coq de bruyère.

Ce dernier lui présente le Putois, c'est un serf à la redevance qui s'est établi dans la forêt pour cinquante roubles par an, sa maison, ses fils, tout respire l'ordre, la propreté et une certaine aisance financière.

Le lendemain nos deux chasseurs rencontrent Kalinytch, il fait office de guide pour la chasse, la forêt n'a aucun secret pour lui, il est pauvre, sans famille mais près de la nature. Trois journées de chasse plus tard, le narrateur rentre dans son domaine, enchanté par les connaissances et le charme des deux hommes.

Extraits

  • « Esprit positif, pratique, rationaliste, le Putois avait tout de l'administrateur. Kalinytch, au contraire, était une sorte d'idéaliste. »

Édition française


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Putois et Kalinytch de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ivan Tourgueniev — par Ilya Repine (1874) Nom de naissance Ivan Sergueïevitch Tourgueniev A …   Wikipédia en Français

  • Mémoires d'un chasseur — Auteur Ivan Tourgueniev Genre Recueil de récits Version originale Titre original Записки охотника Langue originale Russe Pays d origine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”