- Le Progrès des Ardennes
-
Le Progrès des Ardennes est un quotidien républicain des Ardennes, à diffusion régionale, fondé le 8 novembre 1870, et dirigé par Emile Jacoby. Il a été crée pour concurrencer le quotidien conservateur Le Courrier des Ardennes, et sa ligne éditoriale s'oppose clairement au régime en place.
Une surprenante découverte
Article principal : Le Rêve de Bismarck.Ce quotidien est entré dans l'histoire littéraire pour avoir été le fer de lance du poète Arthur Rimbaud, qui y publie son premier texte en novembre 1870, âgé de seize ans. Il s'agit d'un texte patriotique intitulé « Le Rêve de Bismarck », et dépeint de manière parodique l'Empereur Allemand prêt à envahir l'Europe.
A la surprise générale, le texte en prose, jusque-là entièrement inédit, n'est découvert qu'en 2008 à la faveur d'un hasard. On doit cette découverte au cinéaste Patrick Taliercio, alors Âgé de 32 ans.
Ce dernier, en repérages pour un film, découvre chez un bouquiniste quelques exemplaires du journal. Dans le numéro daté du 25 novembre 1870, il reconnaît un des pseudonymes utilisés par Rimbaud dans sa jeunesse, Jean Baudry.
Faisant part de sa découverte, le texte sera rapidement authentifié par les rimbaldiens.
Catégories :- Presse quotidienne régionale française disparue
- Histoire des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.