- Le Moniteur de Seine-et-Marne
-
Le Moniteur de Seine-et-Marne Pays France Langue Français Périodicité Hebdomadaire Genre Annonces légales, administrative et judiciaires Date de fondation 1910 Éditeur Paris Rédacteur en chef Jean-Paul Viart ISSN 1144-4037 Site web Le Moniteur de Seine-et-Marne Le Moniteur de Seine-et-Marne est le seul journal spécialisé du département de Seine et Marne dans la publication des annonces légales, juridiques et administratives. Présent dans le département à travers deux bureaux situés à Melun et Meaux, il fait partie du groupe Affiches Parisiennes et bénéfice ainsi de toute la logistique et de l’infrastructure de ce dernier.
Sommaire
Parution
Le Moniteur de Seine-et-Marne paraît le samedi, il est diffusé sur abonnement mais est également disponible chez certains dépositaires de presse du département ou directement à l’adresse de ses deux bureaux(15 place de la Porte de Paris à Melun et 59 rue Aristide Briand à Meaux.). Un dispositif d’achat au numéro depuis le site Internet a été récemment développé (www.lemoniteur77.com).
Contenu
Outre les annonces judiciaires, légales et administratives, Le Moniteur de Seine et Marne publie chaque semaine une rubrique intitulée La vie des Sociétés qui relate les annonces parues la semaine précédente dans l’ensemble des journaux du département, faisant ainsi le relevé hebdomadaire des créations, dissolutions, liquidations, redressements judiciaires et projets de fusion des entreprises implantées en Seine et Marne ainsi que celui des ventes de fonds de commerce et mises en locations gérances.
Le Moniteur de Seine et Marne publie également chaque semaine, sous forme de tableaux précis, la liste des biens immobiliers du département mis aux enchères aux audiences des Tribunaux de Grande Instance de Fontainebleau, Meaux et Melun, ainsi que les résultats de ces ventes. Ces tableaux constituent une aide précieuse pour tous les acquéreurs potentiels, particuliers et professionnels de l’immobilier du secteur.
Historique
Le Moniteur de Seine-et-Marne, qui a fêté en 2010 son centième anniversaire, a connu bien des changements durant ce siècle : format, adresse (d’abord à Moret-sur-Loing, 5 place du Pont, puis à Melun 6 rue Carnot et 15 place de la Porte de Paris, avant d’ouvrir un bureau à Meaux en 2008 au 59 rue Aristide Briand), jour de parution (mardi, puis mercredi, avant l’adoption du samedi en 1950).
Le premier numéro du journal, titré Les Petites Affiches de Seine-et-Marne, date du 9 novembre 1910. Une vingtaine de numéros étaient déjà parus entre août et octobre 1910. Simple feuille publicitaire, il devient alors un journal d’annonces judiciaires et légales et d’annonces diverses.
La Première Guerre mondiale interrompt sa parution du 30 juillet 1914 au 9 février 1922. Le premier grand changement intervient le 20 avril 1936, avec une nouvelle maquette et un nouveau titre : Les Affiches départementales de Seine-et-Marne. Le journal est alors rattaché à la Société des Éditions de Presse Affiches Parisiennes, groupe spécialisé dans les annonces judiciaires et légales.
La Deuxième Guerre mondiale suspend également sa parution, entre octobre 1939 et septembre 1940. Nouveau changement majeur le 1er décembre 1942, avec une nouvelle maquette et un nouveau titre : L’Informateur juridique de Seine-et-Marne. Quelques mois plus tard, le journal est contraint à changer de nom en raison d’une trop grande similitude avec un autre journal d’annonces légales du département, et devient alors Le Moniteur juridique de Seine-et-Marne. Un dernier changement de titre intervient le 1er décembre 1951, pour aboutir au titre actuel : Le Moniteur de Seine-et-Marne. Le 20 mars 2004, il est complètement relooké avec un nouveau contenu rédactionnel enrichi d’une nouvelle maquette.
Le 1er mars 2005 : mise en ligne du site Internet [1] sur lequel les annonces sont désormais consultables, d’où une facilité de recherches sur plusieurs années grâce à des moteurs de recherche.
Liens externes
Catégories :- Presse écrite française
- Titre de presse créé en 1910
Wikimedia Foundation. 2010.