- Le Concert de l'Hostel Dieu
-
Le Concert de l'Hostel Dieu est un ensemble vocal et instrumental créé à Lyon en 1992 par Franck-Emmanuel Comte. Il interprète en particulier des œuvres peu connues du répertoire baroque.
Sommaire
Naissance à l’Hôtel Dieu
En 1992, les médecins de l’Hôtel-Dieu de Lyon demandent à Franck-Emmanuel Comte, alors étudiant au CNSM, « d’habiter musicalement » les bâtiments baroques de l’Hôtel-Dieu, vénérable institution médicale lyonnaise. C’est ainsi que naît Le Concert de l’Hostel Dieu autour des jeunes chanteurs et instrumentistes réunis pour l’occasion.
En 1998 est créé le Chœur puis l’Atelier vocal, constitué de jeunes chanteurs professionnels. Avec ces deux formations, il aborde des oratorios, opéras et autres grandes fresques baroques.
Activités
Au XVIIIe siècle, les bibliothèques lyonnaises regorgeaient de manuscrits italiens, sans doute ramenés par les jésuites ou des voyageurs mélomanes. On y trouve entre autres des œuvres de Carissimi, Stradella, Scarlatti, Mancini, Melani, Bassani, Bononcini, Corelli, Vivaldi, Lotti, Pergolèse, Tartini.
Chaque année, Le Concert de l’Hostel Dieu propose une redécouverte d’œuvres oubliés : cantates de Scarlatti, motets de Bassani, etc.
En 2005 l’ensemble enregistre une sélection d’airs de Stradella, autour de trois pièces principales, dont Le Concert de l’Hostel Dieu a retrouvé les partitions à la Bibliothèque de Lyon : La Bellissima Speranza, Misero amante et Fulmini quanto sa. Ces manuscrits témoignent de la circulation des musiques de Stradella au-delà des Alpes tout au long du XVIIIe siècle, et du rôle essentiel joué par la France dans ces échanges complexes.
En 2007 a lieu le premier enregistrement du Martyre de Sainte Ursule de Scarlatti par Radio France dans le cadre du 40ème anniversaire du festival de la Chaise-Dieu. Un mystère entoure la genèse de cette œuvre, composée à Rome entre 1695 et 1700. Elle aurait été représentée à Lyon en 1718, selon les dires du musicologue Léon Vallas, et figurait au répertoire de l’Académie du Concert et du Palais des arts. Un unique exemplaire était conservé à la Bibliothèque Municipale de Lyon. Le Concert de l’Hostel Dieu en restaure la partition, la présente et l’enregistre.
En novembre 2010 à Lyon, l'ensemble représente La Susanna de Stradella. L’œuvre avait déjà été abordée, et l’air Da chi spero aita, extrait de La Susanna, figure dans l’enregistrement de 2005. Mais l’intégralité de cet émouvant oratorio n’avait pas été représentée.
Les projets pluridisciplinaires et en lien avec des musiques populaires permettent de faire découvrir le baroque à de nouveaux publics. Les derniers enregistrements de l'ensemble sont Carolan’s dream en 2008, rencontre entre la musique baroque et le répertoire traditionnel irlandais, et Belle Virginie en 2009, chansons de Nouvelle France.
Chronologie
- 8 Décembre 1992 : premier concert du Concert de l’Hostel Dieu au réfectoire de l’Hôtel Dieu : Selva Morale de Monteverdi
- Août 1997 : enregistrement du premier disque baroque du Concert de l’Hostel Dieu dans le cadre du festival Musicales en Auxois - Alceste de Haendel - reçoit la récompense ffff de Télérama
- 1998 : premier soutien financier de la ville de Lyon, suivi de celui du Ministère de la Culture (2000) et du Conseil Régional Rhône-Alpes (2004)
- Juin 1999 : Didon et Enée de Purcell au Théâtre des Célestins mis en scène par R.M. Leblanc
- Mai 2001 : premier concert hors de France, au Palaú de la Música de Barcelone : Les Indes Galantes de Rameau
- Octobre 2001 : premier concert au festival d’Ambronay : El Viaje del Alma d’A.Literes
- Juin 2003 : the Fairy Queen de Purcell à l’Opéra de Lyon mis en scène par Philippe Chambon
- Mai 2004 : Orfeo de Rossi à l’Opéra de Lyon mis en scène par Jean Lacornerie
- Août 2005 : concert et enregistrement d’un premier projet avec le festival de la Chaise Dieu et Radio France : Dixit Dominus de Haendel et tournée (plus de 30 concerts)
- Octobre 2009 : sortie du premier enregistrement édité avec le label Ambronay : Belle Virginie, 8ème enregistrement de l’ensemble
Liens internes
- Franck-Emmanuel Comte
- Hôpital de l'Hôtel-Dieu
Liens externes
Catégories :- Orchestre français
- Orchestre de chambre
- Orchestre de musique classique fondé en 1992
- Musique baroque
- Culture à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.