Laurya Lamy

Laurya Lamy

Laurya Lamy est une chanteuse auteur-compositeur-interprète de nationalité française ayant accompagné sur scène ou sur disque des artistes tels que Yael Naïm, Enrico Macias, Pierre Perret, Charles Aznavour, Enzo Enzo Jean-Claude Vannier Jacques Higelin et bien d'autres ....

Sommaire

Biographie

Elle fait ses débuts dans les cabarets - cafés-théâtres - MJC - radios - en Bretagne avant d'entamer une carrière de chanteuse professionnelle à proprement parlée, grâce à sa voix de soprano colorature, au Théâtre de la Ville de Rennes, d'abord, pour 2 saisons, puis au Théâtre du Chatelet ainsi qu'un peu partout en France, chantant les rôles de "divette" d'opéras comiques et d'opérette viennoise ( "La Chauve-souris" -" Les valses de Vienne"- "Les contes d'Hoffmann" - ...) et faisant de nombreux récitals d'airs et duos d'opéras italiens français et allemands, ainsi que de mélodies espagnoles et de tango argentin (A. Piazzolla - Rodrigo - Montasalvaje - De falla ...)

Parallèlement à son métier de chanteuse lyrique, elle enregistre jingles publicitaires radio et télé, émissions de télévision, se produit comme chanteuse et comédienne pour une saison au "Parc Astérix" (Taratata - Star 90 ...), est aux côtés d'E. Macias sur la scène de l'Olympia comme chanteuse solo et danseuse avant de partir pour 4 ans de tournées à travers le monde entier, tout en continuant à écrire des chansons, dont elle signe les paroles et la musique.

Elle est membre de la Sacem depuis 1990 et compte à peu près 300 chansons à son actif à ce jour.

En 2000, Laurya croise le chemin de Serge Amico, bassiste (école américaine - Orchestre F. Fichu - 3 mailletz etc ...) et bandonéoniste (Gotan Project - J.J. Mosalini - A. Ionatos ...) et un premier album nait en 2002 de leur collaboration, "La danse du vent", un album qui installe Laurya Lamy dans le paysage sonore français, même si son style et sa voix ne collent pas aux modes. Azad Luzbarodian réalise son premier clip "Les hommes chantent".

Inclassable, elle tangue côté latino comme jazz, folk comme world et reste fidèle à sa ligne intérieure, sans se soucier de savoir si son monde est ou n'est pas dans les codes du moments.

En 2007 toujours avec les arrangements que signe Serge Amico, elle sort son deuxième opus "Le jardin intérieur" "en droite ligne du premier album sans renier quoi que ce soit d'elle-même, mais avec cette spontanéité qui donne à chaque chanson une atmosphère unique".

"...Vous n'écoutez plus les chansons de Laurya Lamy, vous y êtes immergé, vous les vivez, sensation que bien peu d'auteurs modernes réussissent à nous procurer..."

En janvier 2010 dernier elle était sur la scène du "Blabla Wilson" au cours d'une émission diffusée sur France 0, pour un hommage à Serge Gainsbourg, qui lui a permis d'interprèter dans un arrangement salsa totalement décapant "Les p'tits papiers"

Actuellement elle écrit les chansons de son futur 3ème album, et prépare une série de concerts parisiens pour le printemps 2011.

Source

  • F.B. Pfeiffer ("Paris on the move" - Mars 2010)

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Laurya Lamy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”