- Larbi Mouissa
-
Larbi Mouiss, dit Larbi Mouissa, est un sportif marocain né le 14 juin 1948 à Rabat.
Carrière de sportif
Handball
Il fait ses débuts dans le handball au lycée, puis son professeur d'éducation physique le propulse dans le handball avec un grand club de la capitale, le stade marocain, à l'époque entièrement dirigé par des professeurs d'éducation physique.
À 17 ans, il est appelé en équipe nationale de son pays avec lequel il participe à toutes les épreuves internationales aussi bien en Afrique qu'en Europe. Il joue avec l'équipe nationale à 75 reprises et en est aussi son capitaine. Il est aussi à la tête de l'équipe universitaire du Maroc lors des championnats universitaires à Tunis.
Il est champion du Maroc avec le FUS de Rabat trois fois et la Coupe du Trône deux fois. Meilleur joueur de son club et meilleur joueur du Maroc à maintes reprises, il est également le meilleur buteur de l'équipe nationale. Larbi est l'un des meilleurs joueurs de handball du Maroc.
Il quitte le handball après avoir créé l'équipe du WAC de Casablanca après avoir été entraîneur-joueur.
Football
Après le handball, Larbi Mouissa décide de faire ses preuves en football, un défi rare. Il choisit de faire ses essais au Maghreb de Fès qui l'a contacté.
En 1971, Larbi joue la finale de la Coupe du Trône avec le MAS de Fès[1],[2] qui termine troisième du championnat du Maroc la même année.
Larbi joue au Wydad de Casablanca avec lequel il est champion en 1977 et avec lequel il joue la prestigieuse Coupe Mohamed V avec des clubs de renommée mondiale, le WAC crée la surprise en battant dans ce tournoi Everton sur le score de 2-1.
Larbi est élu meilleur sportif marocain en 1972.
Notes et références
- Le duel des keepers sur journaldusport.net, p. 41
- (en) Finales de la Coupe du Trône sur rsssf.com
Catégories :- Footballeur marocain
- Handballeur marocain
- Naissance en 1948
- Naissance à Rabat
Wikimedia Foundation. 2010.