- Langelot et la Danseuse
-
Langelot et la Danseuse Auteur Lieutenant X Genre Espionnage Pays d'origine France Éditeur Hachette Collection Bibliothèque verte Date de parution 1972 Dessinateur Maurice Paulin Couverture Maurice Paulin Nombre de pages 196 ISBN 2-01-001732-3 Série Langelot Chronologie Langelot mène la vie de château Langelot et l'avion détourné Langelot et la Danseuse est le dix-septième roman de la série Langelot par le Lieutenant X. Ce roman a été édité pour la première fois en 1972 dans la bibliothèque verte. L'épisode suivant est Langelot et l'avion détourné. L'épisode précédent est Langelot mène la vie de château.
Sommaire
Le résumé
L'agent 222 est de retour à Montréal, Canada : Langelot retrouve son ami Phil Laframboise de la Police Montée (les services secrets canadiens) qui l'attend à la douane. Tous les deux vont à nouveau travailler de concert, pour une mission intitulée "Pas de deux".
4584 (c'est le nom d'une dictature européenne) a décidé de créer un réseau d'agents au Canada. Le plan de ce réseau sera transmis à des contacts canadiens de 4584 à l'occasion de la venue au Canada des Grands Ballets Stella.
Un second renseignement, moins fiable, indique que la liste des espions se présenterait sous la forme d'un feuillet dactylographié que le producteur de la troupe, Rudolf Kanar, doit échanger via la poche de la veste de son smoking, à minuit trente-cinq, dans les toilettes pour homme du foyer de l'opéra de Montreal - dès ce soir, lors de la première représentation des Ballets Stella.
Il suffira donc d'arrêter le contact de Kanar avant l'échange et d'envoyer un agent canadien au bon moment pour faire l'échange des vestons.
Petit obstacle : Rudolf Kanar est pour ainsi dire un "gringalet", et selon Phil Laframboise, il n'y a pas de gringalets dans la police montée. C'est donc Langelot qui s'y collera.
L'échange se passe comme prévu et les services secrets canadiens récupèrent le plan. Langelot, emballé par le talent de la danseuse interprétant la Belle, et possédant comme couverture l'identité du journaliste "Marie-Joseph Lafleur", décide de rencontrer Dorothée Thyrst pendant une réception organisée. Il s'avère cependant que les artistes étrangers sont sur-protégés, et Langelot n'obtiendra rien de l'Etoile sinon un regard désespéré et peu après un billet implorant de l'aide.
Il n'en faut pas plus pour lancer le jeune agent secret dans une aventure palpitante à travers l'hiver canadien. Ici débute la mission (non-officielle) "pas-de-trois". Langelot comprend rapidement que la jeune femme n'est plus en sécurité au sein de la troupe ni dans son pays. Débute alors une longue poursuite à travers les routes enneigées de Montréal et de la campagne environnante pour tenter d'échapper aux bourreaux qui semblent cependant omniscients: impossible de trouver une cachette fiable et la danseuse est finalement réintégrée aux Grands Ballets Stella .
Pendant ce temps on découvre au siège des services secrets canadiens que la mission a échoué : un faux plan a été substitué au vrai et la soi-disant transmission n'était qu'un subterfuge dans le but de camoufler la vrai rencontre avec un contact local. Le plan est donc définitivement perdu puisque la troupe repart dans quelques jours à peine. Le capitaine Laframboise, se sentant déshonoré, décide de donner sa démission.
Langelot, qui s'est fait de plus emprisonné après l'enlèvement de Mademoiselle Thyrst, et encore perplexe de l'apparente toute-puissance de ses ennemis, découvre qu'un émetteur miniaturisé était dissimulé dans le veston échangé avec Kanar. Tout semble alors perdu. Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité du jeune snifien : cette fois-ci, n'ayant plus rien à perdre puisque leur mission a échoué, les deux compères aidés par la courageuse Grisélidis vont monter un formidable plan d'action pour tenter de sauver la danseuse ; il s'agit de tromper la surveillance de la troupe pour enlever l'actrice qui remplace Dorothée, Angéla ,obligeant Kanar à faire jouer la véritable étoile, bien mal en point.
Alors pendant le spectacle, les deux agents sauvent la danseuse, qu'ils s'empressent de mettre à l'abri puis rendent l'autre à la troupe. Dorothée ainsi que son frère, rebelles au régime totalitaire de leur pays, demandent l'asile politique au Canada. Et pour finir en bauté, Langelot découvre le véritable plan dans le sac à main de Angéla : la réputation de Phil Laframboise est sauve !
Les personnages
- Langelot (alias Sancerre 41 ): orphelin, agent peu expérimenté du Service National d'Information Fonctionnelle (S.N.I.F.), blond, 1m68, mince, traits menus mais dur. Il est armé d'un pistolet .22 long rifle.
- Phil Laframboise (alias Saskatchewan 14), agent de la Police montée canadienne (police fédérale) : jeune, long, maigre, visage osseux, joues creuses, yeux bleus profondément enfoncés dans leurs orbites, bouche mince fendue au couteau. Cheveux noirs. Chargé de l'enquête Pas de deux, officier de liaison avec le S.N.I.F.
- Rudolf Kanar : producteur de la tournée internationale des Ballets Stella, espion de 4584, 1m63, 56 kg.
- Dorothée Thyrst, danseuse étoile de la troupe des Ballets Stella. Elle a une longue chevelure rousse et l'air toujours terrorisée.
- Grisélidis Vadebontrain (Grigri pour les amis): petite, visage expressif.
- les gorilles de Dorothée Thyrst surnommés "les 4 as".
Les différentes éditions
- 1972 - Hachette, Bibliothèque verte (français, version originale). Illustré par Maurice Paulin.
Notes
- Il s'agit de la seconde mission de Langelot au Canada après Langelot et le gratte-ciel. Il y retrouve Phil Laframboise et Grisélidis Vadebontrain.
- 4584 est le nom de code d'un "petit pays européen entretenant des réseaux d'espionnages dans le monde entier". Ce "petit pays européen" n'est autre que l'URSS.
- Le roman aborde le thème des réfugiés de l'Est durant la Guerre froide.
- Selon Laframboise, la police montée n'accepte que les "beaux hommes" : c'est donc à Langelot, gringalet d'1m68, de se faire passer pour celui qui échangera sa veste de smoking avec l'espion Rudolf Kanar.
- La sloche est la neige sale, glacée et boueuse, qui recouvre les rues de Montréal en hiver.
- Dans cet ouvrage Volkoff dénonce le régime communiste et son climat de terreur. Il rend aussi hommage à son arrière-grand-oncle qui n'est autre que Tchaikovski célèbre compositeur de ballets.
- Le Canada (Quebec compris) n'était pas encore passé au système métrique.
Catégories :- Langelot
- Roman paru en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.