- Lambertia formosa
-
Lambertia formosa Lambertia formosa Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Proteales Famille Proteaceae Genre Lambertia Nom binominal Lambertia formosa
Sm., 1798Classification APG III Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Ordre Proteales Famille Proteaceae Lambertia formosa est une espèce d'arbuste de la famille des Proteaceae endémique de Nouvelle Galles du Sud, en Australie. Tout d'abord décrit par le botaniste anglais James Edward Smith en 1798, son nom spécifique formosa est l'adjectif Latin pour 'beau'. Aucune sous-espèce n'est reconnue. C'est l'une des 11 espèces du genre Lambertia au sein de la famille des Proteaceae, et le seul trouvé dans l'Australie comme les autres sont limités au sud-ouest de l'Australie occidentale.
Il se développe comme un arbuste jusqu'à 2 m de hauteur, avec une ou plusieurs tiges découlant d'une base ligneuse connue comme un lignotuber. Sa nouvelle peau est recouverte d'une fine couche de poils brunâtre. Les feuilles rigides sont disposées en verticilles par 3, ou parfois jusqu'à 4, 5 ou 6 sur les tiges. Les feuilles mesurent de 1 à 8 cm de longueur et de 0,2 à 0,7 cm de large, pourvue d'une extrémité pointue. Les fleurs sont là à tout moment de l'année, mais plus souvent au printemps et en été (de septembre à janvier). Les inflorescences sont composés de sept petites fleurs, connus comme fleurons et peuvent être avec des nuances de rouge ou rose. Les périanthes font 4,5 cm de long. La floraison est suivie par le développement de fruits qui ont un « bec » de 0,5cm de diamètre, de couleur vert pâle au départ avant de disparaître d'une couleur gris-brun.
Endémique de Nouvelle Galles du Sud, Lambertia formosa se trouve à l'est de la Cordillère, ainsi que des certaines régions du Nord du New South Wales autour de Grafton et entre Red Rock et Yamba. On la trouve surtout dans les sols sableux ou rocheux, il pousse dans les landes, les broussailles et les forêts sclérophylles sèches.
Lambertia formosa se régénère après les feux de brousse par la repousse de ses lignotuber. Le pic de floraison à lieu deux ou trois ans après un incendie. Les fleurs sont pollinisées par des méliphages, c'est-à-dire par des insectes qui consomment du nectar.
Lambertia formosa est facilement cultivées dans un jardin à un endroit ensoleillé et arrosé. Cette plante attire les oiseaux.
Liens externes
- Référence NCBI : Lambertia formosa (en)
- Référence GRIN : espèce Lambertia formosa Sm. (en)
Wikimedia Foundation. 2010.