- La última cena
-
La Última Cena (en français La Dernière Cène) est un film de 1976 du réalisateur cubain Tomás Gutiérrez Alea (1928-1996). C'est un film rare car il a pour cadre le XVIIIe siècle cubain eclavagiste. La période de l'esclavage n'a pas été délaissée par le cinéma cubain. En dehors de ce film, on peut citer "Rancheador" de 1976 de Sergio Giral qui a réalisé également sur ce thème "Maluala" en 1979 sur les camps d'esclaves rebelles, appelés "palenques"
Synopsis
Un saccharocrate cubain (riche propriétaire sucrier) décide pour "sanctifier" son Jeudi Saint d'inviter douze de ses esclaves à sa table. Il leur lave les pieds. Le lendemain Vendredi Saint, les 12 esclaves refusent de travailler, plus ou moins confiants après leur surprenant Jeudi Saint. Le Maître les fera capturer et décapiter, un seul échappera à la mort. Film important s'il en est qui illustre le mot célèbre de l'historien cubain Manuel Moreno Fraginals "Con sangre se hace azúcar"(1): "Avec du sang, on fait du sucre". La Última Cena met en outre en lumière la collusion entre christianisme et esclavage.
Références
Sur le cinéma cubain, voir le livre: Le cinéma Cubain, sous la direction de Paulo Antonio Paranagua, Editions du Centre Georges Pompidou, Paris 1990. et pour La Última Cena ce même livre page 180.
(1) Manuel Moreno Fraginals, El ingenio, Tomo I, Editorial Ciencias Sociales, La Habana, 1977, p. 95.
Wikimedia Foundation. 2010.