- Belinographe
-
Bélinographe
Le bélinographe, du nom de son inventeur Édouard Belin, est un procédé concurrent des téléautographes du capitaine François Joseph Fulcrand, et des systèmes téléphotographiques de l'allemand Arthur Korn et du belge H. Carbonelle. Le bélinographe est considéré comme l'un des ancêtres du télécopieur.
Sommaire
Histoire
Cette invention, présentée en 1907 permet la transmission à distance de texte, de document, et surtout de photographie ; elle sera très utilisée par les reporters de presse jusque dans les années 1960-1970. Dans ce milieu, cette machine est communément appelée « la Bélino ».
Origines
A l'origine, il s'agit de transmettre l'information sur une ligne télégraphique ou téléphonique. En 1920, Édouard Belin perfectionne son procédé pour permettre la transmission des photographies via une liaison radio.
Fonctionnement
Le document est placé sur un cylindre mobile. Il est analysé ligne par ligne, par une cellule photoélectrique qui se déplace sur la génératrice du tambour en rotation ; les niveaux de gris sont transformés en fréquences (aiguë pour le blanc, grave pour le noir) et transmis en ligne.
A l'autre extrémité un système de tambour synchronisé, avec un cylindre identique dans une chambre noire, porte un papier photographique. Le système de réception convertit les fréquences reçues en intensité lumineuse grâce à une petite ampoule. Il suffit de développer le papier photographique à la fin de la réception pour obtenir une copie de l'image originelle.
L'envoi d'une photographie noir et blanc de 13x18 cm dure environ 12 mn.
Evolutions
- Vers les années 1960, le document de réception est rendu sur du papier thermique, puis du papier ordinaire sur une simple imprimante Modèle:Ref néc.
- La cellule photoélectrique a été remplacée par un scanner à plat.
- La numérisation et la compression des signaux ont sensiblement augmenté la vitesse et la qualité de la transmission.
Catégories : Histoire du téléphone | Presse écrite | Matériel de bureau
Wikimedia Foundation. 2010.