- Tombe du marquis Yi de Zeng
-
La Tombe du marquis Yi de Zeng est une tombe du Ve siècle av. J.-C. située près de la ville de Suizhou en Chine.
Le site et son contenu
Le Zeng est une petite principauté à l'époque des Royaumes combattants (chinois traditionnel : 战国). Comme roi d’alors, Yi (chinois traditionnel : 乙) (inhumé en 433 av. J.-C.) est le maître de cette tombe spectaculaire.
La tombe du marquis est découverte en septembre 1977 aux alentours de la ville de Suizhou (chinois traditionnel : 随州) dans la province du Hubei (湖北). Elle contient quatre chambres aux fonctions distinctes et le cercueil se trouve dans l’est. Autour du cercueil principal, il y a huit cercueils secondaires où sont couchés une vingtaine de victimes sacrifiées. Parmi des milliers d’objets précieux trouvés dans la tombe, le cercueil en laque est sans doute le plus surprenant.
L’art et le style du cercueil
Ce cercueil est orné de motifs magnifiques en laque, tels que l’oiseau, le serpent, le dragon, le phénix, la grue, le poisson, etc. En plus, les créatures fantastiques occupent une place importante dans l’ornement. Certaines d’entre elles sont représentées avec un buste d’homme et un corps d’oiseau, certaines avec une tête d’animal et un corps d’homme. Elles tiennent toutes une arme en main. On les considère comme les protecteurs de l’âme.
Ce style artistique rappelle celui du Royaume de Chu (楚) qui est célèbre pour son imagination, sa naïveté et son ardeur.
Le cercueil se particularise aussi par sa couleur expressive : le rouge et le noir. Le contraste des deux couleurs illustre à la fois la simplicité et le luxe.
Il existe une petite porte d’un côté du cercueil qui permet de faire aller et venir l’âme du marquis.
Royaume de Chu 楚
Succédant aux dynasties des Zhous occidentaux, le Royaume de Chu se trouvait à la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.). Sous les Chu, l’art de la guerre et celui des rituels étaient les deux choses capitales et avaient une importance inimaginable. Pour entrer dans l’éternité, tous les propriétaires de classe supérieure exigeaient des artisans d’apporter tous les soins à orner leurs cimetières.
Catégories :- Site archéologique de Chine
- Histoire de la Chine impériale
- Hubei
Wikimedia Foundation. 2010.