- La petite Bourse
-
La petite Bourse, appelée aussi petite Bourse des Italiens, désignait la réunion régulière, au cours du XIXe siècle de spéculateurs de la Bourse de Paris dans le passage de l'Opéra, entre le boulevard des Italiens et le 12 de la rue Lepeltier. Ils préféraient se retrouver dans ce lieu qu'au palais Brongniart, pour échanger des actions mais aussi des informations confidentielles.
Histoire
La La petite Bourse réunissait chaque soir les « coulissiers » au moment de la création de la « coulisse ». Elle était considérée comme l'équivalent du marché libre.
La petite Bourse était illégale et interdite, comme tout lieu autre que la Bourse officielle, pour échanger des actions. De plus ce rassemblement gênait la circulation dans le passage et l'activité commerciale. Fermée en 1857, elle est de nouveau active en 1859, après la forte croissance économique mondiale des années 1850[1].
Lieu par excellence du délit d'initié à une époque où le téléphone n'existe pas encore et où la confidentialité du courrier n'est pas garantie, La petite Bourse est un lieu très bien informé, qui n'échappe cependant pas non plus aux rumeurs et manipulations boursières en tous genres.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.