- La Vapeur
-
La Vapeur La Vapeur / Dijon (21) ©Vincent ArbeletType Salle de Musiques Actuelles Lieu Dijon, France Coordonnées Inauguration 1995 Nombre de salles 2 Capacité 200 places et 743 places Anciens noms Ateliers Rock Statut juridique Etablissement Public Gestionnaire La Vapeur Direction Yann Rivoal Site web http://www.lavapeur.com La Vapeur, espace d'aide à la diffusion, à la création et à la formation aux musiques actuelles et amplifiées, est une salle de concert à Dijon (21). Une programmation importante (rap, électro, jazz, rock, musique du monde, pop, reggae..., avec des artistes ou des groupes connus ou à découvrir.
Adresse : 42 avenue de Stalingrad, 21000 Dijon.
Sommaire
Description
Scène de musiques actuelles et amplifiées, La Vapeur possède deux salles de concerts (un club et une salle) favorisant la découverte de groupes en devenir ainsi que la programmation d'artistes confirmés de la scène locale à internationale. La structure diffuse près de 100 concerts par an en sus des nombreux rendez-vous gratuits de son Café culturel.
Établissement public local, La Vapeur compte également cinq studios de répétition équipés et insonorisés ainsi qu'un Café culturel, espace gratuit et convivial, propre aux petites formes et au croisement des disciplines.
Au-delà de son axe de diffusion de spectacles, La Vapeur se pose également comme un lieu de formation et d'information aux métiers du spectacle vivant.
A travers des projets de création et un dispositif d'accompagnement d'artistes, la salle dijonnaise aide à l'émergence de paroles originales et propose des passerelles entre professionnels et amateurs.
La Vapeur participe et anime plusieurs réseaux professionnels à l'échelle locale et nationale. Elle adhère ainsi à la Fedurok, fédération nationale des salles de musiques actuelles. Dans une logique de mutualisation et d'intérêt régional, La Vapeur est membre de la fédération régionale MAAR Bourgogne qui réunit à ce jour sept structures bourguignonnes. Enfin, au travers du Festival GéNéRiQ qu'elle co-produit avec cinq acteurs majeurs du Grand Est, La Vapeur a rejoint le réseau métropolitain Rhin-Rhône qui réunit les agglomérations de Dijon, Belfort, Besançon, Montbéliard et Mulhouse.
Quelques dates clés
1995 : Inauguration officielle de La Vapeur. Concerts et studios de répétition sont proposés au public dijonnais. Après quelques mois de pilotage associatif la ville de Dijon reprend en charge la gestion de la structure en régie directe. La programmation est assurée par des acteurs associatifs locaux.
2002 : La Vapeur devient un acteur culturel à part entière et assume désormais sa propre programmation, partagée à 50 % avec les associations locales. Création des postes de programmateur, régisseur général et chargée de communication.
2004 : Nomination d'un nouveau directeur afin d'envisager un nouveau mode de gestion pour la structure.
2005 : Ouverture du Café culturel de La Vapeur et lancement du nouveau projet artistique et culturel.
2006 : Changement de mode de gestion. La Vapeur devient un établissement public local largement soutenu et financé par la ville de Dijon. Le Conseil Général de Côte-d'Or, la Direction des Affaires Culturelles de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, la Sacem et le CNV soutiennent désormais le projet. Adhésion de La Vapeur au réseau profession de la Fedurok.
2007 : La Vapeur réoriente son projet en direction des arts numériques et du multimédia.
2008 : Fin du projet artistique et culturel développé en 2005.
2009 : Année de transition – concertations publiques, rencontres avec les acteurs culturels locaux, en vue de l'élaboration d'un nouveau projet artistique et culturel pour La Vapeur.
2010 : Lancement du nouveau projet artistique et culturel de l'établissement public.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Salle de concert en France
Wikimedia Foundation. 2010.