- La Tribu de Dana
-
La Tribu de Dana est une chanson du groupe parisien aux origines celtiques Manau sortie en mai 1998. Elle est extraite de leur premier album Panique celtique et fut disque de diamant.
Le morceau rencontre un immense succès en France avec environ 1,7 million de singles vendus ; c'est l'un des tubes de l'été 1998. Le titre reste en tête du Top 50 des singles les plus vendus (hors ventes digitales) du 20 juin au 12 septembre 1998, soit pendant 12 semaines. Il est détrôné par la comédie musicale Notre-Dame de Paris Belle, premier pendant 18 semaines.
Les paroles ont été écrites par le chanteur du groupe Martial Tricoche. La musique a été composée par les deux autres membres de Manau Cédric Soubiron et Hervé Lardic, d'après la chanson traditionnelle bretonne Tri Martolod ("Trois matelots"). La chanson qui dure 4 min 47 s relate les exploits d'un guerrier celte de la tribu fictive de Dana[1]. L'univers breton[évasif] donne un aspect très original à la chanson.
Cette chanson est à l'origine d'une controverse. Le refrain est basé sur la mélodie traditionnelle bretonne mais réutilise l'arrangement créé et interprétée par Alan Stivell. Y a-t-il eu plagiat ? Alan Stivell ne porte pas l'affaire en justice, mais la polémique a coûté cher au groupe en termes d'image, notamment vis-à-vis du public acquis à Alan Stivell.
Sommaire
Notes
- Dana est le nom de la déesse primordiale des Tuatha Dé Danann, les « gens de la déesse Dana ». Cette déesse, qui fut très vénérée, a notamment donné son nom au Danube, au Dniepr et au Dniestr. Dans la mythologie celtique,
Voir aussi
Liens internes
- Le groupe Manau
- L'album Panique Celtique
- Le Top singles français physique
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Musique celtique
- Single numéro un en France
Wikimedia Foundation. 2010.