- Tour du Moulin de Marcigny
-
La Tour du moulin de Marcigny est le dernier élément encore visible du système défensif de la ville médiévale. Elle présente la particularité d'être également un moulin à eau. Ce bâtiment a été classé monument historique en 1909[1].
Sommaire
Présentation générale
Haute de 25 m (13 m sous toit, 12 m de flèche), et dans un état de conservation remarquable, la tour du moulin de Marcigny fut probablement édifiée entre 1410 et 1420, sur ordre de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, pour défendre son duché contre les Armagnacs. L'épaisseur de la muraille est de 2,80 m à la base et encore de 1,20 m au sommet ; quant à la façade, elle est ornée de plus de 200 gibbosités (saillies, boules), dont on ignore la signification. C'est l'un des derniers vestiges majeurs de l'important prieuré de la Sainte-Trinité, premier monastère de femmes bénédictin et dépendant de l'abbaye de Cluny.
Elle abrite un important musée municipal.
Le musée
Ce musée, labellisé "Musée de France" en 2002, s'est développé à partir de 1913 dans la tour du XVe siècle, faisant partie de l'ancien prieuré des dames Sainte-Trinité, fondé par l'abbé Hugues de Cluny au XIe siècle. Parmi ses collections, sont conservés, entre autres, de nombreux vestiges du prieuré : chapiteaux, colonnes, mais également des faïences et majoliques (XIVe au XIXe siècle), l'apothicairerie de l'hôpital de Marcigny (XVIIIe siècle), des papiers peints (XIXe siècle) qui font de ce musée un lieu où sont mêlés arts décoratifs, beaux-arts et archéologie. La dernière salle n'est autre que la charpente du moulin, un bijou d'architecture de bois.
Notes et références
- Tour du moulin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Pour plus d'informations: Le blog officiel
http://tourdumoulin.blogspot.com/
Bibliographie
- Henri Robillard, Marcigny et son musée : musée de la Tour du Moulin, Musée de la Tour du Moulin, 1991, 78 pages
Articles connexes
- Portail Saône-et-Loire
- Portail de la Bourgogne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Charolais Brionnais
Catégorie :- Patrimoine du XVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.