- Expression écrite
-
A l'école primaire ou au collège, l’expression écrite est le domaine où les élèves doivent écrire selon un sujet et/ou des compétences précises pour pouvoir obtenir la meilleure appréciation (note ou bulletin) possible.
Sommaire
Domaine des expressions écrites
Sujet libre
Règles et avantages
Une expression écrite où le sujet est "libre" et doit être décrit par du texte (ex. : train, environnement, paranormal, etc.).
Contraintes pour l'élève
Généralement, une expression écrite où le sujet est libre comporte au moins quelques règles : par exemple, l’utilisation d'une ponctuation précise (dans ce cas, le sujet est "semi-libre"), d'une manière de documenter ou encore de style d'écriture.
Sujet précis
Règles et avantages
Il existe deux types de sujet précis : les sujets concernant un droit (Instruction civique), les sujets concernant une œuvre et enfin les sujets concernant un fait (histoire, géographie, science, mathématique, français, langue vivante). Attention à ne pas confondre avec un bilan, qui est une suite de questions à compléter correctement, ou dont il faut éviter les pièges pour pouvoir avoir le plus de points.
Ils doivent être complètés par des indications précises, ce qui fait qu’il est assez facile de décrire si le sujet est plus restreint qu'un sujet libre où plusieurs grandes informations sont nécessaires.
Contraintes pour l'élève
Comme pour les sujets libres, le style de documentation ainsi que le droit à la rédaction sont généralement limités.
Compétences attendues par les enseignants
- que l’élève maîtrise le style de documentation imposé et puisse s'en servir plus tard ;
- chercher à améliorer les fautes de français, pour les rédactions dont cette compétence est contrôlée et cherche à être obtenue ;
- pour les rédactions dont le sujet est imposé, que l’élève sache comment répondre en même temps que documenter (c'est pour cela que ce type de rédaction est généralement plus prisé par les enseignants).
Généralement, cela prend du temps et de l’entraînement avant d'arriver à de telles compétences.
L'importance de l'expression écrite dans les grandes écoles
Primaire
- permet d'approfondir considérablement les compétences orales acquises en maternelle, et écrites acquises au CP.
Collège
- permet de mesurer la capacité d'un élève à formuler un écrit, dont il aurait normalement acquis la maîtrise en primaire ;
Lycée
- permet de mesurer :
- le niveau orthographique
- le niveau grammatical
- le niveau de conjugaison
- le niveau de vocabulaire ;
- permet d'appréhender l’écriture de CV ou de documents importants.
Articles connexes
Notes et références
Notes
Voir page de discussion.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.